»

Protest Vendée Pro : Tristan Guilbaud toujours en course !

Tristan Guilbaud
Tristan Guilbaud - Aqaushot/ASPeurope

Lors des 1/8 de finale qui se déroulent en man-on-man cet après midi sur le Protest Vendée Pro, 1ère étape européenne du circuit mondial de surf professionnel, les français Joan Duru, Marc Lacomare et l'étonnant local de l'épreuve Tristan [...]

Lors des 1/8 de finale qui se déroulent en man-on-man cet après midi sur le Protest Vendée Pro, 1ère étape européenne du circuit mondial de surf professionnel, les français Joan Duru, Marc Lacomare et l'étonnant local de l'épreuve Tristan Guilbaud assurent leur qualification pour les quarts de finale prévus demain sur le spot incroyable de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer.

Au cours du checking aujourd'hui à  15h00, le chef juge et le directeur de compétition proposent aux surfeurs de poursuivre les séries en man-on-man, c'est-à -dire avec deux compétiteurs par série au lieu des quatre depuis le début de cette épreuve vendéenne. Cette décision acceptée par les surfeurs, est prise grâce à  la qualité et la fréquence des vagues qui déroulent sur le spot brétois, mais aussi grâce à  l'avancée de la compétition depuis Lundi. Le man-on-man propose des duels plus techniques et éprouvants pour les surfeurs, et permet à  ces derniers de concourir dans les mêmes conditions que sur le WT.

A ce jeu, on distingue les deux stars montantes du surf français Marc Lacomare et Joan Duru qui réalisent un sans faute dans leur série affichant des scores sans appel : 14 points pour Lacomare qui sort l'américain Shaun Ward suite à  une très bonne gestion de sa série, et Duru affiche un 13,84 points en écrasant un Frédéric Robin inexistant. Seul bémol de ces 1/8èmes, la défaite en fin de journée de Vincent Duvignac contre l'excellent allemand Nicolau Von Rupp dans un combat à  couteaux tirés où le français échoue de 0,6 point.

Toujours dans sa lancée, et avec une certaine humilité en passe de devenir aussi légendaire que le spot de la Sauzaie, le gillocrucien Tristan Guilbaud continue son extraordinaire percée en éliminant une pointure européenne en la personne du portugais Justin Mujica, champion d'Europe 2004.

Dans des vagues grossissant comme tous les jours du Protest Vendée Pro, le français Eric Rebière vainqueur ici en 2005 et les réunionnais Chaudoy et Savalli sont respectivement stoppés par l'uruguayen Marco Giorgi impérial depuis le début de la compétition, le canarien José Maria Cabrera qui s'avère être un concurrent redoutable et l'australien Lincoln Taylor visiblement très à  l'aise dans ces vagues vendéennes.

Le checking de demain est prévu à  15h00 pour envisager de lancer les 1/4 de finale vers 15h30. Les 1/2 finales sont envisagées pour dimanche matin tôt et la finale serait lancée aux alentours de 16h00.

Publié le