»

Protest Vendée Pro 2012 : Elimination surprise d'Alain Riou

Alain Riou
Alain Riou - ASP/Aquashot

La première étape Européenne du championnat du Monde de surf, le Protest Vendée Pro se déroule depuis ce matin sur le spot de repli de la plage des Dunes au sud de Brétignolles-sur-mer. Cette matinée voit l'élimination d'Alain Riou, Tahitien [

La première étape Européenne du championnat du Monde de surf, le Protest Vendée Pro se déroule depuis ce matin sur le spot de repli de la plage des Dunes au sud de Brétignolles-sur-mer. Cette matinée voit l'élimination d'Alain Riou, Tahitien de 28 ans et finaliste en 2011. L'après-midi, le spot principal de la Sauzaie au nord de Brétignolles reprend ses droits avec une houle de 2 mètres surfée par l'élite de l'ASP où les jeunes vétérans du surf Français laissent parler leur expérience en fins tacticiens.

Alain Riou s'efface aux Dunes

La plage des Dunes au sud de Brétignolles est en effervescence dès 10h00 ce matin avec l'installation d'un second podium par les organisateurs du BSO afin de démarrer les premières séries du Protest Vendée Pro 2012, étape du Men's Star Tour de l'ASP. Le spot de la Sauzaie étant impraticable à  marée basse car la dalle de rocher est découverte, celui des Dunes est un beach break (vagues cassant sur un banc de sable et non du rocher) beaucoup plus adéquat pour la pratique du surf. Les résultats le démontrent puisque quelques vagues sont notées au-dessus de 7 points, preuve de la qualité des prestations. C'est le cas du finaliste de l'an dernier Alain Riou qui s'octroie un 8 points le qualifiant pour le tour suivant. Cependant, au cours de sa deuxième série de la journée, toujours aux Dunes, Riou décroche encore une vague à  8 points, mais il reste inexistant le reste du temps, laissant filer la victoire et la qualification pour les tours suivants.

Fer de lance du surf Français dans les années 90 avec 4 titres de champion de France (1990, 1993, 1994 et 2000), Didier Piter, 40 ans, se qualifie lors des deux premiers tours. "L'an dernier en participant pour le fun au Protest Vendée Pro, j'avais réalisé mon plus mauvais score de ma carrière, s'exclame t-il au micro du web speaker. Je me suis fait charrier par tous mes potes donc cette année il fallait que je me rattrape !".

En surf, l'expérience et la lecture des vagues peuvent souvent faire la différence dans une série, à  l'image également de l'Espagnol Pablo Gutierrez qui, du haut de ses 30 ans réalise la meilleure note de la journée lors de sa série, avec un 8,67 points qui, cumulé à  une autre vague notée 7,90 points, lui permet également d'avoir le meilleur score de la journée avec un 16,57 points. Ne dérogeant pas à  la règle du jeune vétéran qui réussit à  la Sauzaie, le Réunionnais Frédéric Robin, 36 ans et tenant du titre du PROTEST VENDÇE PRO en 2002 et 2003, gagne son ticket pour le tour suivant malgré une blessure à  l'épaule. Il déclare à  sa sortie de l'eau : "J'ai essayé de prendre beaucoup de gauche car la droite déroulait dans le courant et la remontée aurait pu me blesser d'avantage que je ne suis". Cette technique lui permet de dévoiler son surf backside qui n'a pas pris une ride par rapport à  la nouvelle garde.

Le local de l'épreuve, Grégory Pastusiak, Gillocrucien de 37 ans et quadruple champion de France (1995, 1996, 2001 et 2004) joint son expérience en compétition de surf à  une connaissance parfaite du spot de la Sauzaie. Il se qualifie également pour le tour suivant, tout comme le Guadeloupéen de 22 ans Charly Martin et l'Antillais William Aliotti, 17 ans. On note cependant la défaite du cadet de cette épreuve, Augustin Arrivé, 13 ans et originaire des Sables d'Olonne qui termine 3ème de sa série, synonyme d'élimination puisque dans ces séries de quatre surfeurs, seuls les deux premiers sont qualifiés pour la suite.

Publié le