»

Protest Vendée Pro 2011 : Joan Duru out !

Joan Duru
Joan Duru - Masurel/ASP

Cette matinée est pleine de surprises dont la principale est l'élimination du double vainqueur, le jeune Landais de 21 ans, Joan Duru. Cette édition 2011 a raison d'un autre vainqueur de l'étape, le Basque Romain Laulhé. La fin de journée nous [...]

Cette matinée est pleine de surprises dont la principale est l'élimination du double vainqueur, le jeune Landais de 21 ans, Joan Duru. Cette édition 2011 a raison d'un autre vainqueur de l'étape, le Basque Romain Laulhé. La fin de journée nous réserve la clotûre du round of 32 avec en prélude une Expression Session.

Joan Duru passe à  côté d'un Hat-Trick

La première série est lancée à  8h35, Joan Duru favori de l'étape, se voit éliminé face à  Vincent Duvignac, le Girondin de 23 ans. Joan tente toutes les manoeuvres possibles pour rattraper son retard mais il ne parvient pas à  rentrer dans le rythme. "Les autres ont été meilleurs" confie-t-il à  sa sortie de l'eau. Le jeune Landais se concentre maintenant sur l'étape aux Etats-Unis "en espérant faire un meilleur score" ajoute-t-il. Une déception pour le double vainqueur de la compétition que les pronostics annonçaient grand favori. Le Landais n'a pas su trouver de bonnes vagues, contrairement au vainqueur de la série, Vincent Duvignac qui après une vague scorée à  6.67 points, s'affirme avec un 6.43. Le Girondin et le Réunionnais de 27 ans, Hugo Savalli, deuxièm e du tour, s'en sortent mieux confie ce dernier à  sa sortie.

Le team Protest essuie également des déceptions avec l'élimination de deux de ses membres, le hollandais de 23 ans Yannick de Jager, éliminé hier en fin d'après midi et le Basque espagnol de 27 ans, Jatyr Berasaluce ce matin. Malgré le plus grand nombre de vagues pris par ce dernier, Jatyr ne parvient pas à  remonter et enchaine des erreurs basiques, en ayant des appuis trop forts et en manifestant un langage corporel négatif. La victoire revient alors au Réunionnais de 27 ans, Alain Riou qui s'affirme avec une vague à  8.33 points. Heureusement, l'Allemand Marlon Lipke et l'Angloys Tim Boal tous deux 27 ans, sauvent les meubles en finissant premiers de leur série respective.

Une fin de compétition allant crescendo

L'Hossegorien de 20 ans, Marc Lacomare brille ce matin en affichant la meilleure note des séries de la compétition, 15.66 points. Après une entrée lente dans les vagues, le jeune Landais se sent "confiant dans son surf" rapporte-t-il en sortant de l'eau. Le Réunionnais de 21 ans, Adrien Toyon se voit qualifié pour le round of 16 avec un score de 14.40 points, rentrant lui aussi dans le top 10 des meilleures notes.

La suite de l'étape nous réserve encore des surprises avec la fin des séries prévues normalement pour la fin de journée. Les vainqueurs des dernières séries du round of 64, le Landais de 32 ans , Miky Picon et le vendéen de 38 ans Grégory Pastusiak,, ont réalisé de bons scores (11.77 points et 11.33 points respectifs) malgré les conditions difficiles d'hier.

Dimanche, le round of 16 s'annonce avec de meilleures conditions et spectaculaire dès la première série avec Marc Lacomare et Vincent Duvignac, têtes d'affiche françaises, l'Australien Brent Dorrigton, vainqueur de l'étape en Ecosse récemment et le talentueux Portugais Frederico Morais.

Pour agrémenter cette fin de compétition, l'Expression Session présentée par Aloha Café, Atlantic Lézard et MOS donne l'occasion aux surfeurs professionnels de s'exprimer de façon plus libre et décontractée.

Publié le
Sur le même sujet

Protest Vendée Pro 2011 : Les français brillent !

Les Français triomphent avec toujours en lice, le Basque de 25 ans Romain Laulhé, vainqueur de [...]

Protest Vendée Pro 2011 : Duru et Lacomare font le show !

Première étape Française de la saison QS 2011, vient de débuter avec l'entrée en lice de [...]