»

Protest Vendée Pro 2011 : Duru peut-il conserver son titre ?

Joan Duru
Joan Duru - ASP/Aquashot.fr

Le Protest Vendée Pro 2011, première étape française du Championnat du Monde de surf professionnel ASP, débute la semaine prochaine avec en lever de rideau le Bréti Girls Pro Junior sur la vague mythique de la Sauzaie à  [...]

Le Protest Vendée Pro 2011, première étape française du Championnat du Monde de surf professionnel ASP, débute la semaine prochaine avec en lever de rideau le Bréti Girls Pro Junior sur la vague mythique de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer.

Les 19 et 20 avril, les jeunes surfeuses Françaises partent sur les traces d'Alizé Arnaud, 21 ans, récente championne du Monde Junior, face à  une pléiade de surfeuses issues de la péninsule Ibérique.

Ç partir du 21 avril et jusqu'au 25, les quelque 75 surfeurs inscrits pour le PROTEST VENDÇE PRO se rencontrent pour remporter les 85.000$ de "prize money", et tentent de détrôner le Landais Joan Duru, 21 ans, double vainqueur en 2009 et 2010. Doté de deux nouvelles recrues françaises, le local de 20 ans Tristan Guilbaud et le vainqueur de 2007 Tim Boal, 27 ans, le Team PROTEST présente une écurie de surfeurs prêts à  scorer devant leur sponsor.

Duru Vs Team Protest

Auréolé de deux victoires consécutives, Joan Duru pense bien réitérer ses précédents exploits : "Cette compétition me va bien, dit-il enthousiaste, ce sont des vagues d'hiver, on surfe en chausson. J'ai l'habitude et ça me plait ! Ensuite, les vagues sont très puissantes, c'est une bonne droite et j'aime bien ce genre de chose. Chaque année ça a bien marché, et là  encore j'arriverai avec d'autres compétitions dans les jambes, donc je serai en forme. J'espère encore renouveler ma performance".

Mais en face, le local de l'épreuve, le Gillocrucien Tristan Guilbaud espère bien lui faire barrage cette année, lui qui vient tout juste d'intégrer le Team PROTEST. Les surfeurs de renom de ce team débarquent en force en 2011 avec leur fer de lance, le Basque Espagnol Jatyr Berasaluce, 21 ans, mais aussi avec leur récente recrue, l'Angloy Tim Boal, vainqueur de l'édition en 2007 et ancien pensionnaire du Top 44 mondial. Eliminé en 1/8 de finale l'an passé, ce dernier souhaite décrocher une nouvelle fois le titre vendéen devant son nouveau sponsor. Le Team PROTEST est également bien doté en surfeurs de l'Europe du Nord avec les Allemands Marlon Lipke et Nicolas Von Rupp, respectivement 26 et 20 ans, le Hollandais de 23 ans Yannick de Jager et le Belge Lars Musschoot, 24 ans, tous inscrits au Protest Vendée Pro 2011.

L'ancienne garde Française reste tout de même présente avec la participation du Réunionnais Frédéric Robin, 36 ans et double-vainqueur de l'étape en 2002/2003, mais aussi le Landais Michael Picon, 31 ans, Patrick Beven du Pays Basque, 32 ans et le Tahitien Alain Riou, 27 ans. Mais les plus sérieux prétendants au titre sont les deux Français qui ont actuellement le vent en poupe, à  savoir Marc Lacomare, 20 ans, et Charles Martin, 21 ans, respectivement surfeurs des Landes et de la Martinique.

Breti Girls Pro Junior : Place au charme Franco-Ibérique !

Les jeunes surfeuses Européennes de moins de 21 ans sont à  l'honneur en ouverture du PROTEST VENDÇE PRO avec un plateau essentiellement garni des rideuses venues du Sud-Ouest de l'Europe, à  savoir France, Espagne et Portugal. Le BRETI GIRLS propose de voir surfer ces jeunes ondines avec un surf en constante évolution où l'agressivité des manoeuvres s'accorde avec la grâce féminine.

La récente championne du Monde Junior, Alizé Arnaud qui a fini 3ème lors de l'édition 2010 du Bréti Girls Pro Junior, n'est pas présente cette année car elle a atteint l'âge maximal pour participer aux compétitions Junior (21 ans), mais le surf hexagonal garde un oeil sur elle en suivant son évolution sur le circuit WQS féminin.

Les têtes de liste Justine Dupont 19 ans et de Lacanau, la Réunionnaise de 21 ans Johanne Defay et Maud Lecar, 19 ans, de Saint-Martin, sont présentes pour donner du fil à  retordre aux autres compétitrices dont la jeune locale de l'épreuve , Lucie Milochau des Sables d'Olonne seulement âgée de 13 ans mais à  l'avenir très prometteur.

Pour la Xème édition du PROTEST VENDEE PRO, la mythique vague de la Sauzaie va voir encore une fois la signature des plus grands surfeurs face aux locaux, mais aussi au Team PROTEST. Parmi ces compétiteurs, les "Frenchies" font figures d'outsiders sérieux pour le titre, à  ravir à  Joan Duru. A noter que la finale du PROTEST VENDEE PRO 2011 se déroule exceptionnellement cette année le Lundi 25 Avril, un Lundi de Pâques mais également jour de la célébration des 22 ans de Joan Duru... Doit-on y voir un présage ?

Publié le