»

Protest Vendée Pro 2011 - 10 ans d'empreintes sur la Sauzaie

Protest Vendée Pro 2011
Protest Vendée Pro 2011 - Protest

Du 19 au 25 avril 2011, le PROTEST VENDÇE PRO signe pour sa Xème édition, la première compétition de surf de l'année sur le territoire Français. Cette 2ème étape européenne (après l'Ecosse) du circuit professionnel ASP se déroule du 21 au 25 [

Du 19 au 25 avril 2011, le PROTEST VENDÇE PRO signe pour sa Xème édition, la première compétition de surf de l'année sur le territoire Français. Cette 2ème étape européenne (après l'Ecosse) du circuit professionnel ASP se déroule du 21 au 25 sur la vague de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer (85 - Vendée). Doté de 85 000 $ de Prize Money, le PROTEST VENDÇE PRO sacre depuis deux ans le Landais Joan Duru (21 ans) face à  l'élite du surf international.

En prélude les 19 et 20 avril, la IIème édition du Bréti-Girls Pro Junior présente les meilleures jeunes surfeuses féminines avec la présence de l'actuelle championne du Monde Junior, la Landaise Alizé Arnaud (20 ans) et la tenante du titre vendéen 2010, la Réunionnaise Cannelle Bulard (17 ans).

Une édition 2010 hitchcokienne

Le PROTEST VENDÇE PRO marque l'histoire lors de son édition 2010, avec une houle tout aussi attendue que des surfeurs coincés en Ecosse à  cause du volcan Islandais Eyjafjöll. Après un jour d'attente et de suspense, tout rentre dans l'ordre suite aux divers périples subis par les surfeurs alternant ferry, train ou voiture. Quant aux vagues... un soupçon de houle courte vient lécher la Côte Vendéenne qui, grâce à  la dalle de rochers de la Sauzaie, crée l'unique vague surfable de toute la frange Atlantique. Cerise sur le gâteau : un vent de terre (Off Shore) régulier vient lisser le plan d'eau rendant les vagues parfaites pour le grand plaisir des meilleurs surfeurs mondiaux et des aficionados massés sur la plage de la Sauzaie.

Les Français ont le vent en poupe

En 2010, dès les 1/4 de finale l'hégémonie Française se fait sentir, mais le valeureux Irlandais Glenn Hall (29 ans) se hisse jusqu'à  la finale face à  Duru qui l'atomise ! Nul doute que Hall souhaite sa revanche sur cette étape, tout comme le Landais Marc Lacomare (20 ans), récent vainqueur d'une étape professionnelle Junior en Australie et quart de finaliste l'an dernier sur le PROTEST VENDÇE PRO.

Et les françaises aussi !

Le BRETI'GIRLS PRO JUNIOR, étape féminine Européenne qualificative du Championnat du Monde de surf professionnel Junior (- de 21 ans), accueille les 19 et 20 avril la toute récente championne du Monde Junior Alizé Arnaud. La Française ayant fini sur la troisième marche du podium l'an passé, espère bien démarrer la saison en fanfare et déloger la tenante du titre Cannelle Bulard.

Mais la bataille est rude en haut du tableau, avec la Basque pensionnaire du Top 17 mondial Pauline Ado (20 ans) et la dauphine de l'épreuve 2010, la Canaulaise Justine Dupont (19 ans) toutes deux prétendues finalistes.

Pour la Xème édition du PROTEST VENDEE PRO, la mythique vague de la Sauzaie va voir encore une fois la signature des plus grands surfeurs de la planète. Parmi ces derniers, les "Frenchies" font figures d'outsiders sérieux pour le titre, à  l'image de Jérémy Flores, récent vainqueur du célèbre Pipe Master sur, là  aussi, une vague mythique : Pipeline à  Hawaii !

Publié le