»

Protest Vendée Pro 2010 : petite houle pour les filles

Alizée Arnaud
Alizée Arnaud - Aquashot/ASP Europe

La compétition féminine le Bréti-Girls Pro Junior est lancée depuis ce matin 10H00 sur des jolies petites vagues inespérées. Cette étape internationale se déroule en prélude du Protest Vendée Pro qui débute mercredi si surfeurs et vagues sont

La compétition féminine le Bréti-Girls Pro Junior est lancée depuis ce matin 10H00 sur des jolies petites vagues inespérées. Cette étape internationale se déroule en prélude du Protest Vendée Pro qui débute mercredi si surfeurs et vagues sont présents à  la Sauzaie, le spot de Brétignolles-sur-Mer.

Sans la présence de la championne du monde junior 2009 Pauline Ado, la porte est ouverte pour les autres concurrentes avides de remporter cette épreuve qualificative pour les champions du monde Junior.

Qualification des tête de série Françaises

Avec 14 surfeuses inscrites, le premier quart de finale voit la victoire incontestable de Cannelle Bulard qui score un 5,67 points sur sa première vague grâce à  des figures très longues et différentes. "Je suis super en forme, ce qui m'aide pour surfer dans de l'eau froide et dans des conditions de petites vagues. Mais le spot de la Sauzaie est vraiment bien et la vague fonctionne malgré cette faible houle" confie cette réunionnaise de 17 ans. "On est dans une période creuse au niveau des compétitions, cette étape est donc super bien placée ! En plus, il faut qu'on fasse 3 Pro Junior pour cumuler des points en vue d'une qualification pour les phases finales mondiales" rajoute-t-elle.

Sans surprise et avec une prestation parfaite dans le second quart de finale, la landaise Alizée Arnaud exploite le peu de puissance des vagues en réalisant des manoeuvres variées très radicales avec beaucoup de prise de risque, tout à  fait en adéquation avec les nouveaux critères de jugement de l'ASP. Cette surfeuse de 20 ans originaire du spot de La Piste à  Capbreton obtient un 7,33 points sur sa meilleure vague avec deux manoeuvres engagées (un roller et un re-entry) et exécutées avec beaucoup de vitesse. Elle réédite la même prestation sur un autre excellent choix de vague notée 6,17 points. Avec un total de 13,50 points, le meilleur score de cette journée, Alizée termine 1ère de sa série devant la carraïbienne de Saint Martin Maud Lecar ; elles sont toutes les deux qualifiées pour les 1/2 finales du Bréti-Girls Pro Junior de la Sauzaie.

Au cours des deux derniers quarts de finale, la marée étant bien descendue, les conditions de surf se détériorent avec des vagues moins puissantes et plus fermantes. Ce changement n'empêche pas la qualification de la canaulaise de 18 ans Justine Dupont avec un petit 3,00 points comme meilleure note. Malgré cette victoire, Justine reste tout de même un peu déçue : "C'est dommage que les vagues soient moins praticables. Elles étaient très bien ce matin, mais là , la marée est trop basse". A partir de ce moment, plus aucun score ne dépasse les 3 points jusqu'à  la fin des quarts à  12h00.

Publié le
Sur le même sujet

Kelly Slater remporte le Volcom Pro Fidji 2012

Incroyable ! A 40 ans, Kelly Slater continue de battre toutes les générations qui se [...]

Volcom Pro Fidji 2012 - Kelly Slater et Taj Burrow se rassurent

Au terme d'une petite journée à  CloudBreak, Kelly Slater et Taj Burrow ont assuré leur [...]