»

La programmation musicale du Roxy Pro Biarritz 2013

Roxy Pro 2013
Roxy Pro 2013 - Roxy

Découvrez en avant-première la programmation musicale du Roxy Pro Biarritz. Cette année vous aurez le plaisir de découvrir : Betty The Shark, Lili Flint, Queen of Diamonds, The Mellow, Mesparrow, Citizens.

Chaque année depuis 8 ans, le Roxy Pro réunit les meilleures surfeuses du monde à Biarritz dans le cadre d’un événement original qui mixe surf et musique. Du 10 au 14 juillet, le Roxy Pro va donc accueillir l’unique épreuve française du Championnat du Monde de Surf Féminin ASP 2013 mais aussi toute une série d’événements publics et notamment, c’est devenu une tradition, un grand concert gratuit avec une programmation Sosh, le vendredi 12 juillet au Port Vieux. Au programme : de jeunes talents locaux associés à des valeurs sûres de la pop, de la folk ou du rock et un parterre surchauffé de 10 000 spectateurs, les pieds dans le sable.

La scène buccolique du Roxy Pro est installée sur la plage du Port Vieux à Biarritz à quelq ues pas de la Côte des Basques, site de la compétition. En 8 années d’existence, l’imposante arène à ciel ouvert a déjà accueilli des artistes reconnus de la pop ou du rock comme Circus (Neneh Cherry), Plastiscines, Miky Green, Lilly Wood & The Prick, The Do, Singtank ou encore The Sounds - mais aussi des formations en devenir promises à un bel avenir comme DJ Chloé, La Femme, The Dedicated Nothing qui ont fait leur première scène (ou presque) à Biarritz…

Cette année, plus que jamais, le Roxy Pro et le label musical maison Drop In mettent à l’honneur des femmes et des artistes prometteurs du sud-ouest avec l’ambition de faire du Roxy Pro une pépinière de jeunes talents : Queen of Diamonds, Betty The Shark, Lili Flint ou The Mellow Après cette première partie géante aux allures de radio crochet 2.0, le public biarrot découvrira ensuite, pour la première fois en live dans la région, la bouleversante voix de Mesparrow, avant de basculer en mode dancefloor au son des remuants Citizens !

QUEEN OF DIAMONDS
origine. ANGLET / FRANCE
genre. FOLK/ROCK
Rachel (chanteuse), Olive (basse), Fafo (guitare) et Damien (batterie) ont une passion commune pour la musique US. Inspiré par Jimmy Eat the World, The Foo Fighters ou No Doubt, le groupe a été fondé en 2008 et cultive un son résolument 90’s. Repérés par le label Drop In qui les a aidés à produire un premier album aux accents californiens et notamment leur single « Mis(s)behavior » ils marient habilement un rock rageur avec une pop voluptueuse.

BETTY THE SHARK
origine. BIARRITZ / FRANCE
genre. SURF MUSIC
Ce groupe franco-américain d’indie rock né en 2005 à Biarritz réunit la surfeuse professionnelle Lee-Ann Curren (chant, guitare) et Philip Caradona aka Charphil (chant, guitare). Depuis leur rencontre au lycée, ces deux-là ne se quittent plus. Ensemble, ils écrivent et composent toutes leurs chansons. Ensemble, ils forgent leur son unique, à mi-chemin entre grunge et surf music. Sad Bad and Glad, sorti début 2013, est leur tout premier EP. Leur premier album, lui, est attendu courant 2013.

THE MELLOW
origine. BIARRITZ / FRANCE
genre. FOLK
Ils se sont rencontrés dans les Alpes mais c’est à Biarritz qu’ils ont installé leur nid pour enregistrer leur premier album sous la direction de Ken Ploquin du label Drop In. Gaëtane Abrial et Guillaume Farré forment The Mellow, un bijou de folk acoustique remarqué en première partie d’Emily Loizeau à Biarritz. Le duo écrit ses textes, compose ses musiques et définit ses arrangements à quatre mains. Si le processus de création est harmonieux, la fusion de leurs deux voix ne l’est pas moins. Shelter (abri), leur premier album, recèle des

LILI FINT
origine. REUNION /FRANCE
genre. SOUL / FOLK
Elle est belle, talentueuse et possède une voix soul exquise vite détectée par le label Drop In. Née Justine Mauvin, devenue surfeuse et mannequin, la Réunionnaise a toujours chanté et composé. La musique de cette éternelle voyageuse traduit l’équilibre fragile et bouleversant entre une voix affirmée et des mélodies délicates au timbre folk. A découvrir.

MESPARROW
origine. tours // genre. pop/folk
Marion Gaume aka « Mesparrow » (traduisez : moi-moineau) fait figure d’ovni sur la scène pop/folk. De son éducation musicale et de ses années aux Beaux-Arts, elle a puisé ce qui fait sa singularité. Un art très personnel de mixer le chant et la vidéo dans des performances scéniques qui sont des expérimentations permanentes. Façonné dans la chambre de sa coloc à Londres, étrenné sur scène avant d’être enregistré dans le studio Black Box d’Angers, l’album Keep This Moment Alive livré en mars 2013 est un diamant d’audace et de créativité à mi-chemin entre pop et folk mais en réalité, parfaitement inclassable. Du Printemps de Bourges au Chantier des Francos à la Rochelle, partout les prestations de Mesparrow ont séduit la critique comme le public.

CITIZENS
origine. LONDRES, Grande-Breta gne // genre. pop
Ce groupe londonien composé de Martyn, Thom, Tom, Lawrence et Mik n’est pas la énième formation pop/rock en vogue du moment. A lire les critiques dithyrambiques de la presse britannique et maintenant européenne, ces cinq-là sont de la trempe de Franz Ferdinand.

La comparaison avec le sacro-saint groupe de rock indépendant n’est évidemment pas fortuite, le producteur de Citizens! étant Alexander Kapranos, le leader du groupe culte écossais. Au-delà de toutes les comparaisons, même flatteuses, Citizens ! alias « la machine à danser » cultive sa différence et son originalité tout en revendiquant clairement sa musique pop, un terme galvaudé qui pour eux demeure sacré.

“Pop is not a dirty word. It’s a holy one” martèle Mike. La leur est sophistiquée, avant-gardiste, créative et ambitieuse. Et surtout ne cède à aucun compromis : pas de plagiat, pas de son édité par l’ordinateur, pas de filtre pour les voix… Enflammer les dance floors sans renoncer à ses ambitions artistiques, c’est possible. C’est Citizens !

Roxy - Publié le