»

Pro Anglet 2015 - Les séries s'enchaînent à la Chambre d’Amour

Diego Mignot
Diego Mignot - WSL / Laurent Masurel

Place au Round 3 chez les hommes et début de la compétition chez les femmes avec le Round 1 et les 4 premiers heats du Round 2 complétés.

Jorgann Couzinet, 21 ans, fut l’auteur du plus gros score de la journée avec 15,70 pts cumulés sur deux vagues grâce à une belle combinaison de « turns » puissants et de manœuvres aériennes sur les gauches de la Chambre d’amour.

« Les vagues étaient super et je me suis beaucoup entraîné dans les mêmes conditions » a déclaré Jorgann Couzinet à sa sortie de l’eau. « Je me suis dit que c’était comme du freesurf et que je devais assurer mes airs. Je suis très content d’avoir remporté mon heat avec de bons scores ».

Originaire de l’île de la Réunion, Jorgann Couzinet a passé beaucoup de temps à Anglet et a ainsi créé de bonnes relations avec un shaper local, un ancien de chez Al Merrick, maintenant indépendant, qui a pu lui développer une board idoine pour ces conditions. Sa maitrise des spots locaux et ses boards adaptées ont permis au jeune surfeur de briller aujourd’hui sur la Chambre d’amour.

« Je viens tester toutes mes boards ici » a poursuivi Jorgann. « Ce spot est vraiment spécial et change constamment avec les différentes marées donc ça nous aide à surfer toutes sortes de vagues. Je suis confiant pour le moment et je prends du plaisir à être ici. Je vais essayer d’aller le plus loin possible. J’aime m’entraîner dur et m’améliorer donc je vais essayer de continuer sur cette lancée. »

Thiago Guimaraes (BRA), 23 ans, a confirmé sa bonne forme en remportant largement son heat du troisième tour et s’apprête désormais à rencontrer les meilleurs surfeurs pour la reprise de la compétition.

« J’ai été très chanceux. Les conditions étaient difficiles et j’ai réussi à trouver deux belles droites au début » a déclaré Thiago Guimaraes. « J’ai attendu en ayant la priorité et heureusement j’ai pris une bonne vague sur la droite à la fin. Je suis super content d’être toujours en course et de pouvoir continuer à surfer à Anglet. C’est la première fois que je surfe ici et j’adore les conditions. »

Chez les femmes, Bailey Nagy (HAW) 19, a remporté son premier round devant l’actuelle numéro 2 au classement Junior Européen, la portugaise Teresa Bonvalot. Avec un score de 14,67 pts, Bailey Nagy sort grande favorite de ce premier tour et souhaite rester sur cette bonne lancée lors du second tour.

« J’ai vraiment eu une année difficile sur le tour QS (Qualifying Series) cette année donc cette victoire fait vraiment du bien » a déclaré Bailey. « Toutes les boards que j’ai apporté ne fonctionnent pas bien ici, j’ai donc emprunté la planche d’une amie. Je suis vraiment ravie qu’elle surfe avec la même taille de planche. Je suis venue en France l’an passé et c’était vraiment bien. C’est superbe et la nourriture est super bonne. En plus les vagues sont de meilleures qualités que l’année dernière. »

La locale de l’épreuve, Pauline Ado, 24 ans, s’est facilement qualifiée pour le troisième tour de la compétition.

Olivia - Publié le
Sur le même sujet

Pierre-Valentin Laborde domine la première journée du Pro Anglet 2015

Le Pro Anglet 2015, nouvelle épreuve QS 1,500 masculine et féminine du Circuit Qualificatif [...]