»

Le prix du Meilleur film pour Surf Wise

Derek Hynd
Derek Hynd - DR

Le documentaire sur la saga Paskowitz l'a emporté sur le spectaculaire surf de Jordy Smith et des autres surfeurs de « Modern collective ». Le film brésilien « Surf Adventures 2 » a également eu ses chances. Ce qui fait la qualité d'un [...]

Le documentaire sur la saga Paskowitz l'a emporté sur le spectaculaire surf de Jordy Smith et des autres surfeurs de « Modern collective ». Le film brésilien « Surf Adventures 2 » a également eu ses chances.

Ce qui fait la qualité d'un festival est évidement le choix des films. Qu'ils soient différents, qu'ils s'opposent, se complètent mais surtout qu'ils provoquent des réactions ! Les 14 films sélectionnés pour l'International Surf Film Festival d'Anglet ont créé de la controverse au sein du jury. Des coups de gueule ? Peut-être bien mais rien n'a officiellement filtré...

C'est donc le film américain « Surf Wise » qui remporte le prix du Meilleur film. Tous les spectateurs -Jury, Presse, invités, public - ont été bluffés. Au sein du jury, on a longtemps discuté pour savoir si c'était un « vrai » film de surf ou pas. Pour le Président du Jury de ce septième Festival de film de surf, le charismatique Derek Hynd, « surf ou pas, c'est l'un des meilleurs films que je n'ai jamais vu ! ». Trois films auront été en compétition pour le premier prix : « Surf wise », « Surf Adventures 2 » et « Modern Collective ».

Pour le reste du palmarès, « Modern Collective » remporte donc trois prix et aurait dû en avoir un quatrième avec le prix du Meilleur surfeur pour le sud-africain Jordy Smith.

Seulement voilà , controverse encore, puisqu'au sein du jury la lutte fût âpre entre les partisans de Jordy Smith et ceux qui voulaient voir les dauphins de « Surfing dolphins » récompensés. Au final, le lobby des dauphins attribua le prix aux acteurs du film de Greg Huglin.

Concluons en remerciant les équipes de la Ville d'Anglet efficaces et souriantes, le Jury enthousiaste et disponible, les réalisateurs passionnés, le public sympathique, le soleil, les parrains et sponsors du Festival, les vagues, le matériel qui n'est pas tombé en panne, le ciel bleu et l'organisateur qui a eu la bonne idée de créer ce Festival et d'y croire.

Le palmarès 2010

Meilleur film : Surf wise
Prix Conseil Régional d'Aquitaine du Meilleur court-métrage : Lino
Meilleure vidéo : Modern Collective
Prix Conseil Général 64 des Internautes : Surf Adventures 2
Meilleur Surfeur : les dauphins de Surfing dolphins
Meilleure Prise de Vue : Modern Collective
Meilleure Bande Musicale : Modern Collective
Prix spécial du jury : A Mariena

Publié le