»

La pression monte avant le Sooruz Lacanau Pro !

Joan Duru
Joan Duru - www.aspworldtour.com

La 31ème édition du Soöruz Lacanau Pro affiche complet du 12 au 22 août à  Lacanau-Océan (33-Gironde), avec plus de 300 compétiteurs inscrits parmi les meilleurs surfeurs mondiaux venus participer à  cette étape du WQS. Le tenant du titre, le [...]

La 31ème édition du Soöruz Lacanau Pro affiche complet du 12 au 22 août à  Lacanau-Océan (33-Gironde), avec plus de 300 compétiteurs inscrits parmi les meilleurs surfeurs mondiaux venus participer à  cette étape du WQS. Le tenant du titre, le Français Joan Duru tente de renouveler son exploit de l'an passé face à  une horde de surfeurs internationaux dont une grande majorité de Brésiliens. Parmi les Américains, les frères Curran, Tim et Nathaniel, vainqueurs de l'épreuve canaulaise respectivement en 1999 et en 2008 assurent leur participation sur l'événement, ponctuée d'une session musique de Tim sur la scène du Soöruz Lacanau Pro le 18 août.

En lever de rideau du 13 au 16 août, les Juniors de moins de 21 ans se confrontent lors du Oakley Pro Junior, épreuve qualificative ASP du championnat du monde junior garçons et filles, et tentent de ravir le titre à  Charles Martin et Pauline Ado, les étoiles montantes du surf hexagonal. Le 17 août, les "Nike 6.0 Cash For Tricks" récompensent les meilleures figures "New School" sur un panel de surfeurs internationaux triés sur le volet, dont Jérémy Florès qui fait là  son grand retour à  Lacanau Océan.

Avec un "prize money" total de 170 000 $ à  la clef, le Soöruz Lacanau Pro reste fidèle à  son statut de la plus mythique compétition européenne et l'une des plus dotées du grade maximal 6stars sur l'ASP World Tour.

Un plateau de rêve !

Avec plus de 30 Brésiliens inscrits dont Heitor Alves et Raoni Monteiro, pensionnaires du Top 45, la liste des compétiteurs du Soöruz Lacanau Pro est saturée depuis plus d'un mois ! Les grandes nations du surf mondial sont représentées avec une bonne vague d'Australiens et de Néozélandais où Josh Kerr et Dion Atkinson, habitués aux phases finales de l'épreuve canaulaise, font figures de favoris. L'Afrique du Sud et Hawaï ne sont pas en reste à  l'image de Royden Bryson issu du sud du plus ancien continent ou John John Florence né sur l'île paradisiaque des surfeurs. Tel Joan Duru qui hissa les couleurs landaises sur les plus hautes marches du podium lors du Soöruz Lacanau Pro en 2009, les Français issus de métropole ou originaires des îles d'outre-mer sont désormais de sérieux outsiders : le Réunionnais Romain Cloître, l'expérimenté Michael Picon, le jeune Marc Lacomare et la wild card de Soöruz Adrien Valéro également local de l'épreuve, sont les fers de lance du surf hexagonal et vont tenter de copier l'ambition de Duru.

Le reste de l'Europe est également présent : Portugal, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne ou Italie proposent leurs meilleurs représentants, ainsi que l'élite du team Soöruz, l'Irlandais Glenn Hall, déjà  finaliste en France lors du Protest Vendée Pro. Si les vagues sont au rendez-vous, nul doute que le spectacle s'avère passionnant, et peut être suivi dans le monde entier via le live-streaming sur sooruzlacanaupro.com, l'un des plus regardés sur la planète !

Publié le