»

Présentation du Sooruz Lacanau Pro 2011

L'affiche
L'affiche - Sooruz

Le Sooruz Lacanau Pro, étape de l'ASP Men's Star World Tour, se déroulera du 11 au 21 août avec la présence des meilleurs surfeurs internationaux sur le spot de Lacanau-Océan. Vainqueur l'an dernier, le Brésilien Wiggolly Dantas, 21 ans et [...]

Le Sooruz Lacanau Pro, étape de l'ASP Men's Star World Tour, se déroulera du 11 au 21 août avec la présence des meilleurs surfeurs internationaux sur le spot de Lacanau-Océan.

Vainqueur l'an dernier, le Brésilien Wiggolly Dantas, 21 ans et 52ème mondial, espère bien défendre son titre pour accumuler des points sur le tout nouveau système de classement mondial édicté par l'ASP. Dotée de 145 000 $, cette 32ème édition de la plus ancienne étape européenne espère le retour d'un français sur la plus haute marche du podium à  l'image de Joan Duru, 22 ans et surprenant vainqueur à  Lacanau en 2009.

Le Soöruz Lacanau Pro 2011 accueille également le Airwalk Lacanau Pro Junior du 12 au 15 août, étape devenue incontournable du circuit mondial des moins de 21 ans, et qui délivre au vainqueur une "Wild Card", invitation lui permettant d'accéder au tableau final de la compétition World Tour 6 Star. Le Airwalk Lacanau Pro Junior est doté de 10 000 $ pour les garçons et de 3 000 $ pour les jeunes surfeuses.

Une édition 2010 100% Do Brazil

L'an dernier, Wiggolly Dantas, est le 3ème Brésilien qui remporte la célèbre étape du Championnat du Monde de surf professionnel sur la plage de Lacanau-Océan en Gironde dans une finale 100% "Do Brazil". Avec des vagues parfaites de 1,50 m et devant quelques milliers d'aficionados, il score 13,16 points contre 11,27 pour son adversaire en finale, le Brésilien de 21 ans Alejo Muniz.

Le Français Marc Lacomare, 21 ans également et auteur d'un beau parcours, passe à  côté de sa série et chute en 1/4 de finale. Le vainqueur 2009 du Soöruz Lacanau Pro, le Français Joan Duru ne brille pas sur cette épreuve s'arrêtant au 3ème tour de qualification. Avec 3 Brésiliens en demi-finale, les Sud-Américains vampirisent la plage centrale de Lacanau ne laissant aucune chance en demi-finale au rescapé Néo-zélandais Richard Christie, 22 ans. Dantas s'octroie 3000 points supplémentaires au classement général ASP 2010 et empoche 20 000$ de "prize-money".

Le nouveau format de classement ASP

Depuis l'année dernière, période charnière de transition, 2011 voit le nouveau système de classement et de course au titre établis sur l'ensemble des compétitions de surf régies par l'ASP dans le Monde. Après chaque compétition, le classement mondial évolue, prenant pour référence les 12 derniers mois et non plus à  l'année civile. Les surfeurs sont classés sur la base de leurs 8 meilleures performances : chaque performance correspondant à  un nombre de points, ces derniers sont accumulés pendant les douze mois qui viennent de s'écouler.

Par exemple : si un surfeur comptabilise un résultat sur le Soöruz Lacanau Pro 2011 parmi ses 8 meilleurs, ce résultat n'est plus comptabilisé à  compter du Soöruz Lacanau Pro 2012 et le surfeur doit remplacer ce résultat par un autre. Cet autre résultat peut provenir du Soöruz Lacanau Pro 2012 si le surfeur réalise une aussi bonne ou meilleure performance qu'en 2011, sinon son 9ème meilleur résultat des 52 dernières semaines sera pris en compte. Un événement peut compter 2 fois si les dates de l'événement ont été avancées. Ce classement, appelé "ASP World Ranking", détermine les surfeurs qualifiés pour le top 34 lors de rotations prédéterminées durant l'année.

L'ASP World Title Race détermine chaque année le Champion du Monde parmi les surfeurs du Top 34. Ce système permet une rotation régulière des surfeurs et assure la présence de grands noms du surf mondial sur le spot de Lacanau-Océan.

Comme à  son habitude, la petite station balnéaire de Lacanau Beach vibrera aux rythmes du surf dans le village d'animations mais aussi à  travers les concerts "live" proposés tous les soirs et les nombreuses "party" organisées dans les différents clubs de la place canaulaise.

Publié le