»

Présentation du Sooruz Lacanau Pro

Filipe Toledo, vainqueur 2012
Filipe Toledo, vainqueur 2012 - ASP Aquashot

Du 8 au 18 août 2013 se déroule le Sooruz Lacanau Pro, étape du championnat du monde de surf professionnel de l'ASP. Cette épreuve accueille les meilleurs surfeurs internationaux sur le spot de la Grande Plage, à Lacanau Océan.

Dotée de 137 000 $ de Prize Money au total, cette 34ème édition du French Pro attend avec impatience le retour d'un vainqueur Français après la victoire de Joan Duru en 2009.

En remportant l'épreuve l'an dernier, le Brésilien de 18 ans Filipe Toledo confirme l'hégémonie des surfeurs "cariocas" qui règne à Lacanau depuis 3 ans. Le French Pro 2013 débute du 9 au 12 août avec le Airwalk Lacanau Pro Junior, étape incontournable des surfeurs de moins de 21 ans.

Cette épreuve Junior fête ses 20 ans, et à l'issu de cette compétition le vainqueur accède directement aux phases finales du Soüruz Lacanau Pro 2013 pour se mesurer aux plus grands.

Filipe Toledo : le Brésil se plaît à Lacanau

Après Gabriel Médina en 2011, c'est à nouveau un Brésilien alors agé de 17 ans Filipe Toledo qui remporte la 33ème édition du Soüruz Lacanau Pro sur les vagues Girondines. Au cours d'une finale très aérienne, Toledo domine sa série face à l'Australien de 20 ans, Jack Freestone, en affichant 17,53 points contre 13,50 points. "C'est incroyable ! Je me suis vraiment bien senti dans cette finale et c'est un super résultat pour mon classement mondial" s'exclame-t-il à sa sortie de l'eau. Il remporte 2000 points sur le classement ASP Men's Tour et empoche les 20 000 $ de prize money.

Niveau maximal dans la capitale Girondine du Surf

Le Sooruz Lacanau Pro est une compétition créée en 1979 et inscrite sur le circuit mondial de surf professionnel. C'est une étape Française emblématique, reconnue dans le monde entier en tant que véritable " French Pro". Lieu de rendez-vous de la "Surf family" et de la "Beach Culture", le Lacanau Pro accueille chaque année 350 000 spectateurs tout au long de la compétition. Pendant ces 10 jours, l'événement est rythmé par des concerts, animations, soirées et journées à thèmes dans une ambiance conviviale et festive.

Airwalk Lacanau Pro Junior, étape révélatrice de jeunes talents

Le Airwalk Lacanau Pro Junior donne l'impulsion du 9 au 12 août. C'est une étape qualificative pour les Championnats du Monde de Surf Junior qui est un tremplin pour les surfeurs et surfeuses de moins de 21 ans. Cet événement permet de révéler de nouvelles stars du surf professionnel. Les juniors s'affrontent en réalisant de belles manoeuvres et des figures de plus en plus aériennes dans le but d'obtenir la "Wild Card", un laissez-passer pour les phases finales de l'étape du Men's Tour, le Lacanau Pro.

L'an dernier, le Airwalk Lacanau Pro Junior voit la victoire chez les garçons du Costaricain Carlos Munoz alors àgé de19 ans, et de l'Espagnole de 18 ans Lucia Martino chez les demoiselles. Après le sacre en 2011 de Gabriel Médina, le titre reste Sud-Américain et Munoz s'affiche en digne successeur du Brésilien notamment gràce à un surf très aérien. Chez les filles, l'hégémonie Française est stopée cette année et le titre Canaulais échappe une nouvelle fois à la Réunionnaise de 18 ans Cannelle Bulard qui ne peut participer à la finale à cause d'une blessure au genou gauche.

Sooruz - Publié le