»

Présentation du Roxy Jam 2010

L'affiche
L'affiche - Roxy

Surf, art, musique... C'est le cocktail sur-vitaminé que Roxy concocte chaque été à  Biarritz du 10 au 14 juillet. Le Roxy Jam Biarritz est un festival unique en son genre qui réunit les meilleures surfeuses pour le championnat du monde de longboard [

Surf, art, musique... C'est le cocktail sur-vitaminé que Roxy concocte chaque été à  Biarritz du 10 au 14 juillet. Le Roxy Jam Biarritz est un festival unique en son genre qui réunit les meilleures surfeuses pour le championnat du monde de longboard féminin ASP, une expo dédiée à  la surf culture dont le thème 2010 est le recyclage et enfin une programmation musicale très Pop Rock avec cette année Micky Green et Plastiscines en concert gratuit !

Championnat du monde de longboard féminin ASP

Les 32 meilleures surfeuses du monde seront réunies sur la Côte des Basques à  Biarritz, berceau du surf en Europe, pour ravir à  la californienne Jennifer Smith, le titre de Championne du Monde de Longboard. Le Festival sera donc d'abord dans l'eau grâce à  ces virtuoses du noseriding capables de jouer les équilibristes sur le nez de la planche, comme d'envoyer des manoeuvres radicales. Toujours avec style.

Si les américaines Jen Smith, Kassia Meador, l'australienne Chelsea Williams, les hawaiiennes Joy Monahan ou Crystal Dzigas sont parmi les favorites, les françaises sont plus que jamais capables de s'imposer. Coline Ménard, vice-championne du monde 2009 et Justine Ménard, vice championne du Monde 2007 et demi-finaliste l'été passé sont de réelles prétendantes au titre.

Micky Green et Plastiscines en concert

Depuis sa création en 2006, le Roxy Jam a vu se succéder une kyrielle d'artistes parmi les plus créatives du moment : Neneh Cherry (Cirkus), CSS, Cibelle, The Do, Santigold... La programmation 2010 n'aura rien à  envier aux précédentes puisque les invitées musicales du Roxy Jam 2010 sont l'australienne Micky Green et le groupe français Plastiscines. Une affiche pop/rock et 100% féminine programmée le samedi 10 juillet dans le cadre idyllique de la Plage du Port Vieux à  Biarritz.

Roxy second wave, surf culture et recyclage

A l'instar de Quiksilver, Roxy n'a pas attendu la déferlante green pour se préoccuper de l'environnement et adopter une attitude éco-responsable. Cette année, la traditionnelle exposition artistique du Roxy Jam Biarritz sera consacrée au recyclage et intitulée « Roxy Second Wave ».

Les temps forts de la visite :

- les créations de Zako et Gesa Ronge, deux artistes nourries par la board culture. L'Espagnole Zako est connue pour ses sculptures aériennes aux proportions démesurées et son talent pour redonner une seconde vie aux matières. A l'image du lustre spectaculaire, élaboré à  base de verres de lunettes usagés, qu'elle exposera au Roxy Jam Biarritz. L'Allemande Gesa Ronge dont la massive vague en bois flotté a fait sa renommée en Europe, viendra exposer sa « fenêtre sur l'Océan » une création tout aussi personnelle et poétique toujours en bois flotté. La surfeuse formée aux Beaux Arts de Hambourg a également cédé certains de ses croquis afin qu'ils soient imprimés et vendus au profit de la Fondation Quiksilver.

- la collection exceptionnelle de planches de surf de pros réunie par Lee-Ann Curren au gré de ses voyages, qu'elle vendra aux enchères au profit de son association Titanzinho, dont l'objectif est d'offrir des planches de surf et une activité alternative à  la délinquance aux enfants désoeuvrés de cette favela brésilienne où est né son compagnon André Silva.

- le shop Roxy Art Charity où chineurs et néophytes pourront acquérir des planches et accessoires de surf de collection gracieusement cédées par des pros, des mécènes et amis de la marque Roxy. L'intégralité des profits de cette vente sera reversée au profit de la Fondation Quiksilver.

Publié le