»

Présentation du Rip Curl La Nord Challenge 2015

L'affiche
L'affiche - Rip Curl

Du 14 novembre 2015 au 15 janvier 2016 se tiendra la waiting period de la troisième édition du « Rip Curl La Nord Challenge », une compétition de surf spectaculaire qui réunit à Hossegor les meilleurs riders aquitains de grosses vagues.

Pour la troisième année consécutive, le Comité des Landes de Surf en partenariat avec Rip Curl, le Hossegor Surf Club et le soutien de nombreux bénévoles se prépare à accueillir 55 surfeurs spécialistes de conditions extrêmes et aficionados de cette vague mythique qu’est La Nord à Hossegor.

Cette fenêtre de 2 mois est propice aux meilleures conditions hivernales et la compétition ne se déroulant que sur une journée, les organisateurs se réjouissent de pouvoir attendre le jour parfait au niveau de la houle et de la météo.

« Tout se décide au dernier moment en fonction du bulletin météo ». Explique Arnaud Darrigade, Directeur de compétition. « Que ce soit les autorisations, médecins, jets-ski, repas, photographes, médias, juges, compétiteurs… Tout le monde se tient prêt pour que l’organisation soit optimale et faire de cette journée un moment exceptionnel pour tous ».

La compétition comprend 5 séries de 11 surfeurs qui ont une heure pour prendre la vague la plus grosse, la plus creuse et la plus critique. Les juges sont des professionnels expérimentés et la sécurité est assurée dans l’eau tout au long de la journée.

Fait marquant pour cette troisième édition, le parrainage du célèbre shaper australien Maurice Cole qui fut l’un des pionniers à « charger » La Nord. « Je rentrais d’Hawaï fin décembre avec des guns neufs et après quelques sessions à La Nord toutes mes planches étaient cassées, pour dire la force et la puissance de cette vague… » Raconte Maurice qui se souvient précisément de ses sessions de surf dans les années 80. « Je suis vraiment honoré d’être le parrain de cette compétition particulièrement originale et pleine d’adrénaline, qui a en plus lieu sur cette vague mythique que j’aime et respecte profondément. Je ferai tout pour me rendre en France si le temps me le permet mais serait néanmoins de tout cœur avec l’ensemble des participants et des organisateurs. »

La Nord Challenge 2015 sera d’autant plus attendue de tous puisque le vainqueur de cette édition se verra remettre par Rip Curl un billet d’avion vers une session de gros surf sur la destination de son choix !

A suivre donc à partir du 14 novembre…

Arnaud D. - Publié le