»

Présentation du Quiksilver et du Roxy Pro Gold Coast

Quik Pro
Quik Pro - Quiksilver

Du 27 février au 10 mars 2010, les meilleurs surfeurs et surfeuses de la planète sont réunis sur la Gold Coast en Australie pour disputer le Quiksilver & Roxy Pro Gold Coast, étape inaugurale du circuit mondial ASP World Tour 2010. Pour l'édition [..

Du 27 février au 10 mars 2010, les meilleurs surfeurs et surfeuses de la planète sont réunis sur la Gold Coast en Australie pour disputer le Quiksilver & Roxy Pro Gold Coast, étape inaugurale du circuit mondial ASP World Tour 2010. Pour l'édition 2010 du Quiksilver Pro Gold Coast, la célèbre côte est australienne accueille le Top 45, l'élite mondiale de la discipline.

Kelly Slater (Usa), 9 fois Champion du Monde, est le seul non-Australien à  avoir remporté cette étape à  deux reprises, les Australiens Mick Fanning et Joël Parkinson, respectivement double Champion du Monde et n°2 mondial en 2009 sont des solides prétendants à  une première victoire cette saison. Côté français, Jérémy Florès, blessé à  la cheville en fin de saison 2009, avait dû renoncer à  participer aux 3 dernières épreuves du Championnat du Monde, il est aujourd'hui l'unique représentant tricolore du circuit et espère bien intégrer à  nouveau le top 10 mondial.

Pour les trials du Quiksilver Pro Gold Coast (26 février), la lutte pour la wildcard s'annonce serrée. Seul le vainqueur de ces trials rejoindra les surfeurs du « Dream Tour ». Parmi ces jeunes stars du surf mondial, le frenchy Maxime Huscenot fraichement couronné d'un titre de Champion du Monde junior ASP 2009, le surfeur prodige brésilien Gabriel Medina, King of the Groms 2009 et le jeune australien Matt Banting tout juste sacré Champion du Monde ISA (moins de 16 ans).

La Gold Coast accueille également les 18 meilleures surfeuses mondiales du circuit ASP Women's World Tour 2010. Parmi ce top 18, la surfeuse tricolore Lee Ann Curren est la 3ème française de l'histoire à  se qualifier pour le circuit d'élite du surf féminin. La fille du légendaire Tom Curren devient ainsi, à  seulement 20 ans, la plus jeune européenne à  rejoindre le clan très fermé des meilleures surfeuses du monde. Pour réussir son entrée dans la cour des grands, Lee Ann devra rivaliser et bousculer une suprématie australienne bien implantée.

Les locales de l'étape Stéphanie Gilmore (Aus), installée en tête du classement mondial depuis 3 ans et Sally Fitzgibbons (Aus), 5ème mondiale font partie des têtes de séries de cette première manche du tour 2010.

Du côté de la jeune génération montante du surf féminin mondial, la française Johanne Defay, médaillée de bronze aux Championnats du Monde Junior ASP 2009, a été invitée à  disputer les trials du Roxy Pro Gold Coast, tout comme la Championne du Monde Junior ASP en titre, Laura Enever (Aus) qui s'offre, elle aussi, le privilège de se mesurer aux meilleures surfeuses de la planète.

Publié le