»

Présentation du Quiksilver Pro France 2010

L'affiche
L'affiche - Quiksilver

Depuis presque 10 ans, l'élite mondiale du surf professionnel masculin débarque chaque année sur la côte basco-landaise fin septembre pour disputer le QUIKSILVER PRO France, l'unique manche française et la première épreuve européenne du [...]

Depuis presque 10 ans, l'élite mondiale du surf professionnel masculin débarque chaque année sur la côte basco-landaise fin septembre pour disputer le QUIKSILVER PRO France, l'unique manche française et la première épreuve européenne du Championnat du Monde de Surf Masculin d'élite ASP (10 manches au total).

Les stars du shortboard Kelly Slater (USA), Mick Fanning (Aus), Taj Burrow (Aus), Dane Reynolds (USA) et la nouvelle vague des Jordy Smith (Af du Sud), Jadson Andre (Bré) ou encore Owen Wright (Aus) sans oublier les Européens Jérémy Florès (Fra/Réu), Michel Bourez (Fra/Tah) et Tiago Pires (Port) vont électriser les puissants beach breaks landais que tous considèrent à  juste titre comme des spots de classe internationale, surtout à  cette époque de l'année où les grosses houles sont fréquentes et promettent des conditions de rêve.

Cette année, le show des meilleurs surfeurs internationaux sera pimenté par une course au titre de Champion du Monde incroyable de densité et de suspense, l'instauration du nouveau règlement ASP restreignant à  32 athlètes l'élite mondiale sans oublier la mise en application des nouveaux critères du jugement, en vigueur depuis février qui favorisent les airs et les manoeuvres innovantes... Mais qu'on se rassure si le Golfe de Gascogne reste fidèle à  sa réputation, un festival de tubes est à  prévoir.

Question tubes, les invités musicaux de l'édition 2010 du Quiksilver Pro France en connaissent aussi un rayon. Quiksilver est très fier de présenter le concert de JAMAICA, le duo français produit par l'un des fondateurs de Justice (Xavier de Rosnay) qui secoue la scène électro / rock depuis la sortie de son premier opus 'No Problem'. Jamaica sera en concert live et gratuit Place des Landais à  Hossegor le 25 septembre dans le cadre du Quiksilver Pro France 2010.

En tête du classement de l'ASP World Title Race, la guerre des nerfs fait rage entre deux générations. Le Floridien Kelly Slater, 9 fois Champion du Monde, vainqueur à  Bells Beach et en tête des rankings jusqu'à  Jeffreys Bay (Afrique du Sud) s'est ouvertement lancé à  la conquête d'un 10ème titre historique. Plus discret mais tout aussi redoutable, l'australien Taj Burrow, 2ème avant Tahiti, est dans les meilleures dispositions pour décrocher son premier sacre mondial. Sans oublier l'australien Mick Fanning, double Champion du Monde et double vainqueur dans les Landes qui demeure une menace permanente.

Face à  ces inoxydables trentenaires au top de leur forme, se dresse une génération de jeunes surfeurs iconoclastes emmenée par le Sud-Africain Jordy Smith, à  peine 22 ans et déjà  n°1 mondial provisoire avec en prime une récente victoire chez lui à  Jeffreys Bay, sans oublier le Brésilien Jadson Andre, rookie sur le tour, qui s'est offert un premier succès au Brésil en mai dernier... Reste à  savoir comment les jeunes promus vont gérer la pression grandissante et une étiquette encombrante d'homme à  battre.

Entre ces deux clans, gravite l'électron libre Dane Reynolds, actuellement 4ème mondial. Le Californien n'en est qu'à  sa 3ème saison sur l'ASP World Tour mais figure déjà  parmi les surfeurs de référence tant sa radicalité, son style et son aisance dans les airs influencent tout le Dream Tour. Et les Européens ? Attendus en héros sur le continent, ces trois habitués des vagues de sables landaises ont les moyens de briller à  la maison.

Publié le