»

Présentation du Quiksilver Pro France 2009

Quik Pro France
Quik Pro France - Quiksilver

Le Quiksilver Pro France, unique manche française du Championnat du Monde de Surf Masculin ASP 2009, débutera le mercredi 23 septembre sur la côte basco-landaise. On sait désormais que le site principal du Quiksilver Pro France sera installé à  [...]

Le Quiksilver Pro France, unique manche française du Championnat du Monde de Surf Masculin ASP 2009, débutera le mercredi 23 septembre sur la côte basco-landaise. On sait désormais que le site principal du Quiksilver Pro France sera installé à  Seignosse, sur la plage des Bourdaines.

7ème épreuve du prestigieux circuit de surf d'élite ASP World Tour et première étape européenne du Tour, le QUIKSILVER PRO France réunira les plus grandes stars du surf de Kelly Slater (USA) à  Joel Parkinson (Aus), en passant par Mick Fanning (Aus) et Taj Burrow (Aus).

Manche cruciale pour le titre 2009 qui se joue cette année sur 10 épreuves, le Quiksilver Pro France aura une saveur toute particulière pour les membres de l'Euroforce qui surferont « à  la maison ». Aux côtés du français Jérémy Florès, sacré Champion du Monde de Surf ISA début août au Costa Rica et actuel 16ème mondial, Miky Picon (Fra), Tim Boal (Fra), Michel Bourez (Tah) ou encore Aritz Aranburu (Euk) et Tiago Pires (Port) seront tous très attendus. Tous mettront à  profit leur connaissance des beach breaks landais et le soutien du public pour assurer le spectacle.
Rappelons que 2009 est un crû exceptionnel pour le surf européen qui aligne un contingent inédit - 7 athlètes - dans le top 45 mondial avec 4 français en son sein, un record !

D'autres européens pourraient jouer des seconds rôles de choix au Quiksilver Pro France à  l'image de Joan Duru, récent vainqueur du Lacanau Pro et en route pour l'élite ASP.

Jérémy Florès, figure de proue du surf européen

A 21 ans, Jérémy Florès affiche l'un des plus beaux palmarès du surf mondial. Champion du Monde WQS 2006 à  18 ans, il fut le plus jeune surfeur à  intégrer l'élite ASP avant d'être élu, Rookie de l'année 2007. Depuis son accession à  l'ASP World Tour, Jérémy Florès a terminé par deux fois dans le Top 10 mondial, un exploit compte tenu du niveau exceptionnel du Word Tour. C'est sous les couleurs de l'Equipe de France que Jérémy a décroché début août la plus belle distinction de sa jeune carrière en devenant Champion du Monde ISA 2009 au Costa Rica. Grâce à  cette performance exceptionnelle, Jérémy a largement contribué à  placer la France au 2ème rang du classement par nations de cet événement majeur, reconnu par le Comité International Olympique.

Il accorde une place toute particulière au Quiksilver Pro France puisque il a grandi à  Capbreton et conserve des attaches fortes dans les Landes. Alors qu'il dispute sa 3ème saison dans le Top 45, Jérémy possède le tempérament de feu et l'expérience du plus haut niveau pour prétendre à  une performance sur cet événement.

Joan Duru, le surfeur qui monte

Comme Jérémy Florès, Joan Duru a fait parler de lui très jeune, s'imposant à  plusieurs reprises au Pro Junior organisé par Quiksilver à  Capbreton. Ils ont dominé leur génération très tôt et cultivé un don inné pour le surf.
Joan Duru exprime aujourd'hui l'étendue de son énorme potentiel. Puissant, il possède un gabarit de rugbyman qui tranche avec la virtuosité de son surf. L'affable et discret surfeur d'Ondres, récent vainqueur du WQS 6 étoiles à  Lacanau est en passe de se qualifier à  son tour pour l'ASP World Tour. Actuel n°7 mondial du circuit WQS, Joan Duru, 20 ans, pourrait venir grossir les rangs de l'Euroforce dès 2010 s'il se maintient dans les 15 premiers du classement. Une hypothèse qui pourrait très rapidement se confirmer. Vainqueur de sa série face à  Kelly Slater au premier tour du Quiksilver Pro France l'an dernier, Joan Duru a failli réitérer cet exploit au 3ème tour face au King avant de s'incliner de justesse.

A nouveau titulaire d'une wildcard pour le Quiksilver Pro France cette année, Joan Duru aura l'avantage du terrain et des vagues, et les moyens de jouer encore les trouble-fête.

Les wildcards

A l'instar de Joan Duru, le surfeur australien Julian Wilson se verra remettre une wildcard pour disputer le premier tour du Quiksilver Pro France 2009. La 3ème et dernière wildcard sera remise au vainqueur des trials Moskova (nouvelle marque de sous-vêtements lancée par Miky Picon, Jérémy Florès, Patrick Beven & friends) qui réuniront le 22 septembre prochain quelques uns des meilleurs talents du surf de demain : Maxime Huscenot (Fra / Réunion), le King of the Groms 2008, Marc Lacomare (Fra), Alain Riou (Fra / Tahiti), Travis Logie (Af du Sud), Patrick Beven (Fra), Gabriel Villaran (Pér), Tom Curren (Usa), le triple Champion du Monde de Surf, Dede Suryana (Indo), Matt Banting (Aus) et le Brésilien Wiggolly Dantas.


Les dernières news du Quiksilver Pro France

Live streaming
La compétition est retransmise en live au public, commentées en 3 langues (français, anglais et portugais) des spécialistes qui vous feront partager leur expertise et leur connaissance approfondie du circuit pro. Le Quiksilver Pro France bénéficiera d'un traitement exceptionnel, en direct sur internet et en VOD. A suivre sur : www.quiksilverlive.com

La projection du film « CLOUD 9 » en présence de Kelly Slater à  Hossegor
Le fameux documentaire de 52 minutes retrace la conquête du 9ème titre de Champion du Monde de Surf de Kelly Slater, dans l'intimité du Champion avec des témoignages de Tony Hawk, Mick Fanning ou encore Jérémy Florès...
La projection se tiendra au Jaï Alaï d'Hossegor le 23 septembre à  21h en présence de Kelly Slater. Entrée gratuite.

D'autres films de surf seront projetés au cours du Quiksilver pro France et notamment « Watchouch », le film de Joan Duru, le 24 septembre Place des Landais. 25 minutes de free surf, 100% action sur les spots de Tahiti de France et de Mentawaii avec Joan Duru & friends.

Show FMX / Freestyle Motocross DC le 25 septembre à  21h30 Place des Landais
Show de FMX réunissant pour la première fois à  « La Centrale » les meilleurs riders américains et européens du team DC, dont Nate Adams

Le concert événement de YUKSEK
Il se tiendra le 25 septembre Place des Landais à  Hossegor dans la foulée du show de FMX DC. Pierre-Alexandre Busson, alias Yuksek, est un artiste originaire de Reims. Il s'inscrit dans la prestigieuse lignée des Daft Punk, Justice ou encore Air. Pianiste de formation, Yuksek est passé virtuose dans l'art de créer du son en tant que producteur et artiste. Depuis ses premiers remix abrasifs, son parcours s'est transformé en une nouvelle sucess story électro à  la française marquée par un album décapant au son électrisant : « Away from the Sea », sorti en février 2009 chez Has Been / Sound of Barclay.

Les autres concerts à  ne pas manquer : Ben Howard et I Am Giant le 26 septembre et une série de concerts acoustiques organisés par Quiksilver Woman à  Hossegor les 28 sept (Julie et Ellie), le 30 sept (Anna), le 2 oct (Charlotte O'Connor et Mahara McKay).

Finale Internationale du Quiksilver King of the Groms
A l'occasion du Quiksilver Pro France, 16 surfeurs de 16 ans et moins se sont qualifiés (13 internationaux, 2 européens et 1 wild card) pour la finale internationale du King of the Groms. Ils auront l'honneur de surfer dans les mêmes conditions que leurs ainés du top 45. Durant toute l'année, ils ont participé à  des séries de qualifications en Australie, Afrique du Sud, Japon, Indonésie, Tahiti, USA, Brésil, Ile de la Réunion et dans toute l'Europe. Au total, 16 surfeurs internationaux dont deux européens qualifiés à  Zarautz participeront à  la finale mondiale. L'an passé, le vainqueur de la grande finale, Maxime Huscenot (Fra) avait été sacré roi des Groms 2008 sur le spot des Estagnots à  Seignosse. Pour l'édition 2009, son successeur aura le privilège de recevoir une wildcard pour les trials du Quiksilver Pro Gold Coast et du Quiksilver Pro France 2010.

Publié le