News
PubliŽé le

Présentation du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau 2012

La 28ème édition du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau débutera ce soir par la traditionnelle cérémonie d'ouverture à  15h (heure locale) dans la Baie de Waimea sur le North Shore de l'île d'Oahu. La cérémonie réunira les 28 surfeurs [...]

Et aussi : Tom Cloarec - J-Bay - WLT
CClyde Aikau
CClyde Aikau - Quiksilver

La 28ème édition du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau débutera ce soir par la traditionnelle cérémonie d'ouverture à  15h (heure locale) dans la Baie de Waimea sur le North Shore de l'île d'Oahu. La cérémonie réunira les 28 surfeurs invités cette année et notamment des nouveaux venus : John John Florence (Hawaii), Ian Walsh (Maui) et Alex Gray (California) mais aussi d'anciens vainqueurs de l'« Eddie », Kelly Slater (USA), Greg Long (USA) et Ross Clarke-Jones (Australie). Les surfeurs seront réunis autour de la famille Aikau et notamment Clyde, le plus jeune frère d'Eddie.

Lorsque les surfeurs rameront vers le large et se réuniront en cercle dans la baie de Waimea pour la cérémonie d'ouverture, il ne sera question que de fraternité et de partage entre ces hommes qui vont vivre une expérience commune et veiller à  la sécurité des uns et des autres.

-J'aime l'idée de ressentir et savoir que nous sommes tous au même niveau pour aller surfer les plus grosses vagues que Waimea Bay nous offrira le jour de l'événement » raconte Clyde Aikau qui mène la procession chaque hiver. - Mais plus encore, ce qui me marque, c'est la connexion physique et spirituelle qui existe entre les surfeurs qui affronteront Waimea. Tu sais que tu peux gagner l'événement... c'est un honneur de remporter l'Eddie Aikau. Mais le plus fort, c'est ce sentiment d'être ensemble, d'aller à  l'eau, surfer les plus grosses vagues du monde et avoir la certitude que si les choses tournent mal, ton partenaire de série sera là  pour t'aider... C'était la philosophie d'Eddie. Il a donné sa vie pour sauver les autres, il a donné sa vie pour sauver des milliers de gens à  Waimea Bay et secourir des personnes qu'il ne connaissait pas. L'événement porte cela. »

La période d'attente du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau débutera samedi 1er décembre et se terminera le 28 février. La compétition requiert une seule journée avec des vagues hautes de 20 pieds minimum, soient 5 mètres. Les vagues de cette taille sont générées occasionnellement par des ouragans et des vents puissants provenant Nord-Ouest du Pacifique. Le vent, la taille de la houle et son heure d'arrivée sur le littoral doivent être parfaitement coordonnés pour permettre d'effectuer une journée de 8 heures de compétition.

Waimea Bay était la deuxième maison d'Eddie Aikau. C'est là  qu'il a sauvé un nombre incalculable de vies en tant que sauveteur officiel de la baie et c'est aussi là  qu'il a surfé avec succès ses plus grosses vagues. Pionnier du surf de grosses vagues à  Hawaii, Eddie a inspiré des générations entières de « storms surfers » qui aujourd'hui encore, continuent à  parcourir la planète à  la recherche de vagues géantes.

Le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau s'est tenu à  seulement 8 reprises depuis sa création. La dernière fois, c'était le 8 décembre 2009 et c'est le Californien Greg Long qui s'était imposé.

Palmares Eddie Aikau

Denton Miyamura (Hawaii) - hiver 1985/86
Clyde Aikau (Hawaii) - hiver 1986/87
Keone Downing (Hawaii) - hiver 1989/90
Noah Johnson (Hawaii) - hiver 1998/99
Ross Clarke-Jones (Australie) - hiver 2000/01
Kelly Slater (Floride) - hiver 2001/02
Bruce Irons (Hawaii) - hiver 2004/05
Greg Long (Californie) - hiver 2009/10

Quiksilver

Publiez un commentaire