»

Présentation du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau

La cérémonie
La cérémonie - Quiksilver

C'est l'un des rares événements sportifs internationaux qui n'ait ni date précise ni l'assurance d'avoir lieu puisque seules 8 éditions se sont tenues en 27 années d'existence. Et qui cependant, ne cesse de prendre de l'importance. [...

C'est l'un des rares événements sportifs internationaux qui n'ait ni date précise ni l'assurance d'avoir lieu puisque seules 8 éditions se sont tenues en 27 années d'existence. Et qui cependant, ne cesse de prendre de l'importance. L'essence du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau, l'événement de surf de grosses vagues de référence, tient à  la valeur de la vie d'un homme et représente ce que le surf et Hawaii ont à  offrir de mieux.

L'histoire d'Eddie Aikau, un héros hawaiien qui a sauvé et inspiré des vies en tant que sauveteur résident et surf de gros, continue de toucher de nouvelles générations. Chaque année en décembre, cette histoire est contée lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement en son honneur, sur le North Shore d'Oahu, comme ce fut le cas la nuit dernière.

Le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau est un événement de surf de grosses vagues qui se tient sur une journée à  la seule condition que les vagues de Waimea Bay atteignent une taille minimum de 20 pieds. La dernière édition s'est tenue en décembre 2009. Cet événement est un hommage à  Aikau qui a surfé des montagnes dans la baie de Wiamea à  la fin des années 60 et au début des années 70, et qui a sauvé de nombreuses vies en tant que lifeguard à  plein temps sur cette plage. Eddie Aikau est disparu en mer en 1978, à  l'ouest des îles hawaiiennes lors d'un voyage sur la pirogue Hokule'a, vers la Polynésie.

Hokule'a a chaviré dans une mer démontée, jetant son équipage à  la mer. Eddie a tenté de ramer vers la terre pour aller chercher de l'aide et n'a plus jamais été revu.

"Il y aura des vagues" a déclaré hier le kahu (prêtre) hawaiien Billy Mitchell, d'une voix qui a traversé la baie. "Mais chacun de vous présent ici aujourd'hui sait qu'il s'agit de quelque chose de bien plus important que cela. »

"Eddie avait la passion. La passion de la vie et de l'océan. Que vous surfiez ou non, vous êtes tirés vers des personnes comme Eddie. Des personnes qui ont un esprit supérieur (mana). Nous devons nous rappeler et nous ne pouvons oublier quelqu'un de tel. Eddie n'a jamais laissé quelqu'un derrière lui. C'était sa manière d'être. Nous avons besoin de cela dans nos vies, en particulier aujourd'hui. C'est une manière de surfer, une manière de vivre. "

"Cet événement est l'histoire d'Eddie et elle est comme une vague qui traverse les océans du monde entier. " »

La période d'attente du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau a débuté aujourd'hui (hier) jusqu'au 29 février 2012. Le champion en titre est Greg Long. Les champions precedents sont : Denton Miyamura (Hawaii), Keone Downing (Hawaii), Clyde Aikau (Hawaii), Noah Johnson (Hawaii), Ross Clarke-Jones (Australia), Kelly Slater (USA) et Bruce Irons (Hawaii).

Cette année, le Réunionnais du Team Quiksilver Jérémy Florès a été invité pour la première fois à  l'Eddie. Il est le premier Français et le deuxième Européen seulement à  avoir cet honneur.

Publié le