»

Présentation du Protest Vendée Pro 2012

Tim Boal
Tim Boal - Protest

Du 17 au 22 avril 2012, le PROTEST VENDÇE PRO est le premièr événement Européen du circuit professionnel ASP*. Cette étape se déroule du 19 au 22 avril sur la vague de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer (85 - Vendée) et est dotée de 55 000 $ [

Du 17 au 22 avril 2012, le PROTEST VENDÇE PRO est le premièr événement Européen du circuit professionnel ASP*. Cette étape se déroule du 19 au 22 avril sur la vague de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer (85 - Vendée) et est dotée de 55 000 $ de Prize Money. Le titre 2011 du PROTEST VENDÇE PRO est détenu par l'Angloys Tim Boal (28 ans) qui réédite son exploit de 2007.

En ouverture de rideau, les 17 et 18 avril, la 3ème édition du Bréti-Girls Pro Junior voit les meilleures jeunes surfeuses féminines avec la présence de la jolie Antillaise vice-championne d'Europe Junior Maud Lecar (19 ans), et de la tenante du titre Vendéen 2011, la puissante Canaulaise Justine Dupont (20 ans).

Une victoire à  l'arraché pour Tim Boal en 2011

Finissant à  la 4ème place du classement Européen de surf professionnel, Tim Boal, deux fois vainqueur de l'étape Vendéenne (2007 et 2011), est bien décidé à  confirmer la règle du "jamais deux sans trois". En 2011, lors d'une demi-finale de haut vol face à  son collègue du team Protest, l'Allemand de 27 ans Marlon Lipke, Boal se qualifie pour la finale face au valeureux Tahitien Alain Riou (27 ans). Cette finale s'annonce de très haut niveau entre les deux Français. L'Angloys reste actif en début de série "en commençant par des vagues moyennes pour vite marquer des points" livre-t-il à  sa sortie de l'eau. Il cherche à  creuser l'écart avec Alain Riou qui le rattrape avec un magnifique tube.

"Cette dernière manoeuvre perturbe les plans" de Tim, ajoute ce dernier, mais une vague inespérée arrive et il la surfe de façon très académique et précise, enchaînant plusieurs manoeuvres qui plaisent aux juges, le propulsant en première place. Ces fins surfeurs tacticiens sont au coude à  coude dans ce "man-on-man" jusqu'à  la dernière seconde. L'Angloys met la pression au Tahitien en le collant dans les toutes dernières vagues avant que le coup de corne retentisse. Tim Boal est sacré une nouvelle fois vainqueur de l'étape Vendéenne et égalise le record de victoire sur la Sauzaie détenu par le Landais de 22 ans Joan Duru (2009 et 2010) et le Réunionnais de 36 ans Frédéric Robin (2002 et 2003).

Le Team Protest débarque en force

Avec la victoire de Tim en 2011 et l'accession en demi-finale de Marlon Lipke, le team Protest n'est pas en reste cette année. Le bouillonnant Basque Espagnol Jatyr Berasaluce (22 ans) est un habitué des spots de rocher et peut être un redoutable adversaire à  la Sauzaie avec ses "Airs Reverse".

Le Hollandais de 24 ans Yannick de Jager, amoureux des spots Australiens et Balinais, possède une parfaite panoplie de manoeuvres qui le transforme en une véritable machine à  points, honorant son surnom de "Chasseu", traduction Hollandaise de son nom ! Son voisin Belge, Lars Musschoot, 25 ans, est détenteur d'une large expérience surfistique à  travers ses nombreux voyages dans les îles et, grâce à  sa maîtrise du "barrel", il peut être un adversaire dangereux sur le spot tubulaire de la Sauzaie. Cette vague demande une connaissance particulière : atout non négligeable pour le local de l'épreuve Tristan Guilbaud, Gillocrucien de 21 ans, qui a déjà  créé la surprise par le passé sur le spot Brétignollais.

Parure féminine sur la Sauzaie

Le BRETI'GIRLS PRO JUNIOR, étape féminine qualificative Européenne du Championnat du Monde de surf professionnel Junior (- de 21 ans), se déroule en prélude du Protest Vendée Pro les 17 et 18 avril 2012. La vice-championne d'Europe Pro Junior Maud Lecar, qui s'est vue ravir la victoire l'an dernier par la Canaulaise Justine Dupont, espère bien démarrer la saison en fanfare. Mais la bataille est rude en haut du tableau, avec un surf féminin en plein essor et qui n'a jamais manqué de briller sur les vagues Vendéennes.

Pour la 11ème édition du PROTEST VENDEE PRO, la mythique vague de la Sauzaie va voir encore une fois la signature des plus grands surfeurs Européens. Parmi ces derniers, les "Frenchies" font figures d'outsiders sérieux pour le titre comme le confirme le prestigieux palmares du PROTEST VENDEE PRO.

Publié le