»

Présentation du O'Neill Coldwater Classic 2012

Steamer Lane
Steamer Lane - O'Neill

L'édition 2012 du O'Neill Coldwater Classic revient sur le mythique spot de Steamer Lane à  Santa Cruz , Californie; mais cette fois en tant qu'épreuve du World Tour (WCT), comptant pour le titre de champion du monde. Du 1er au 11 Novembre, les [...]

L'édition 2012 du O'Neill Coldwater Classic revient sur le mythique spot de Steamer Lane à  Santa Cruz , Californie; mais cette fois en tant qu'épreuve du World Tour (WCT), comptant pour le titre de champion du monde. Du 1er au 11 Novembre, les meilleurs surfers mondiaux se rendront en Californie du Nord pour l'avant dernière étape de la saison 2012, il se pourrait que le titre de champion du monde y soit décerné.

Cette année, Le Coldwater Classic verra tous les grands noms du surf international en action, l'actuel top 10 ASP y compris:
Joel Parkinson (AUS), Kelly Slater (USA), Mick Fanning (AUS), John John Florence (HAW), Taj Burrow (AUS), Adriano de Souza (BRA), Owen Wright (AUS), Josh Kerr (AUS), Gabriel Medina (BRA), et Jeremy Flores (FRA).

Après la dernière épreuve achevée la semaine passée au Portugal, l'australien Joel Parkinson assoit sa pole position au classement ASP WCT 2012. 9eme étape des 10 prévues sur l'année, le O'Neill Coldwater Classic sera déterminant dans la course au titre mondial. Ayant remporté cette même compétition en 2000, Joel Parkinson a prouvé par le passé qu'il maitrisait la vague de Steamer Lane.

-Nous sommes très heureux que le O'Neill Coldwater Classic de Santa Cruz soit confirmé en tant qu' évènement ASP World Tour (WCT)" déclare Renato Hickel, ASP World Tour Manager. - Santa Cruz offre une diversité de vagues world-class où nos surfer pourrons performer et nous espérons que les conditions soient au rendez-vous afin que les meilleurs mondiaux se livrent bataille".

La revalorisation de l'évènement coincide avec le 60eme anniversaire d'O'Neill. La marque de lifestyle internationalement reconnue fondée en 1952 par Jack O'Neill a révolutionné le surf moderne en inventant la première combinaison de surf permettant aux surfers de passer plus de temps à  l'eau, spécialement dans les eaux froides de Californie du Nord.

"Nous somme très enthousiastes à  l'idée de voir le World Tour revenir à  Santa Cruz pour les 60 ans d'O'Neill" annonce Pat O'Neill CEO de O'Neill Wetsuits
"Santa Cruz, riche en histoire Surf et en tradition, est spot crucial pour le tour. Aux US (mainland) le surf a débuté à  Santa Cruz, Jack O'Neill a développé ici d'innombrables inventions destinées aux surf et à  sa pratique, et ce fut la maison de O'Neill pendant plus d'un demi siècle.... Santa Cruz a toujours été perçue comme une vraie communauté surf et a été élue comme première Surf City US par Surfer Magazine. Avec un évènement World Tour en 2012 et la possibilité de voir un champion du monde couronné, nous nous attendons à  voir un excitant chapitre de l'histoire du surf s'écrire dans notre jardin"

" Je suis venu à  Santa Cruz quand j'avais 18 ans, mais plus depuis 12 ans. Ca fait un bout de temps" annonce Parkinson. " J'ai vraiment passé du bon temps.J'ai déjà  gagné ici donc ca serait bien de faire le doublé et d'en remporter 2 sur 2. Je suis à  l'aise sur les pointbreaks en droite, j'ai hâte d'y être, cette vague correspond à  mon surf"

Avec son histoire riche, le O'Neill Coldwater à  Steamer Lane est réputé pour accueuillir des conditions puissantes et consistantes, dans un décor typique de la Californie du Nord.

Créé en 1987, l'évènement s'est déroulé sous plusieurs formats durant les 3 dernières décénies. Ce fut un ASP WCT (avant que le système soit modifié au début des années 90), mais les dernières saisons, la compétition était un ASP star (WQS) et Prime (WQS). Cette année, la revalorisation de l'épreuve au plus haut échelon de compétion de surf professionnel, amènera non seulement les meilleurs surfers mondiaux, mais aussi une belle somme de $425 000 en prize money.

Les 34 meilleurs surfers du monde s'affronteront du 1er au 11 Novembre 2012.

Publié le