»

Présentation du Festival de Bodyboard de Mimizan

L'affiche
L'affiche - FFS

La Coupe de France de Bodyboard de Mimizan, deuxième étape du circuit bodyboard, est ouverte à tous les licenciés de la Fédération Française de Surf et leur permettra de cumuler des points à leur classement fédéral.

Le Festival du Bodyboard de Mimizan est une compétition proposée par le Mimizan Surf Club. Cette association mimizanaise créée en 2012 a pour objectif de délivrer des licences sportives de la Fédération Française de Surf et d’organiser des évènements sportifs sur la commune de Mimizan, cette association compte actuellement 70 membres pratiquant le surf ou le bodyboard en tant qu’amateurs ou compétiteurs.

Sur le plan éducatif et sportif l’association est étroitement associée à la Mimizan Surf Academy, référence française des écoles de surf. Ce partenariat permet aux adhérents du club de côtoyer et de profiter de toute l’expérience de grands champions français tels qu’Olivier Salvaire, Nicolas Capdeville, Cédric Dufaure… La compétition a pour objectif de rassembler amateurs et professionnels du bodyboard pour une étape clé du circuit bodyboard en France.

La Coupe de France de Bodyboard de Mimizan, deuxième étape du circuit bodyboard, est ouverte à tous les licenciés de la Fédération Française de Surf et leur permettra de cumuler des points à leur classement fédéral. Cette compétition concerne les catégories suivantes : dropknee en open et le bodyboard en open, ondine, junior et cadet.

Enjeux de la compétition

La première étape du circuit des Coupes de France de Bodyboard a été gagnée par Alexandre CASTILLO et Lisa LABADIE prenant ainsi la tête du classement 2013.Cette deuxième étape marquera un vrai tournant pour les compétiteurs car, sur un circuit d’uniquement 4 étapes, les vainqueurs de la dernière étape devront confirmer leur place et ceux qui sont tombés dans les premiers tours devront se rattraper afin de ne pas se faire distancer au classement. Du beau spectacle est donc attendu.

Déroulement de la compétition

La compétition est prévue le 20 et 21 avril 2013 sur la plage Sud de Mimizan mais en cas de mauvaises conditions météorologiques l’évènement sera repoussé aux 27 et 28 avril sur le même spot.
Ces dates marquent le début de la saison faste en houles et permettront d’attirer un grand nombre de compétiteurs du quart nord-ouest de la France (Normandie, Bretagne, Vendée, Charente), en vacances à cette période, qui assureront le niveau de cette compétition.

Animations de l’évènement

La volonté du Mimizan Surf Club va au-delà d’une simple compétition sportive et souhaite marquer l’ouverture de la saison touristique de Mimizan avec cette Coupe de France de Bodyboard. Pour ce faire, le club tend à étoffer son offre d’animations lors de l’évènement avec, cette année, un « village animation » regroupant :

- Une présentation des nouvelles gammes de planches et autres équipements par des marques de bodyboard.
- Un atelier de sensibilisation à la protection de l’environnement par Surfrider Foundation.
- Une exposition d’un photographe local qui mettra en valeur la beauté de la région.
- Une présentation des disciplines et activités encadrées par la Fédération Française de Surf : licences, formations, moniteurs, juges...

FFS - Publié le