»

Présentation de l'étape de Coupe de France de Surf qui se déroule à Mimizan

Mimizan
Mimizan - FFS

Mimizan-Plage se distingue par de forts courants latéraux, dû à la présence de baïnes. La compétition sera organisée sur les plages Nord de Mimizan.

Le spot
Mimizan-Plage se distingue par de forts courants latéraux, dû à la présence de baïnes. La compétition sera organisée sur les plages Nord de Mimizan (la Garluche et / ou le Remember) : de bons beachbreaks qui selon les marées offrent aussi bien des droites que des gauches.

Format de la compétition et classement fédéral
Surf open : 56 compétiteurs dont un top 16 qualifiés direct au 2ème tour.
Surf ondine : 21 compétitrices dont un top 4 qualifiées direct au 2ème tour.
Dans le respect des catégories énoncées ci-dessus, la participation est ouverte à toute personne titulaire d'une licence compétition de l'année en cours. Les compétiteurs ne peuvent s'inscrire que dans une catégorie.

Le format de l'épreuve Open et Ondine est en simple élimination, avec des séries à 4 ou 5 compétiteurs au 1er tour, et l'entrée au 2ème tour d'un top seedé de compétiteurs. Chaque épreuve bénéficie du jugement informatique et de l'annonce des notes.

Classement Fédéral
Depuis 2012 la modification du classement fédéral dans toutes les catégories, avec un système glissant, prend en compte l'ensemble des résultats de chaque compétiteur pour ne retenir que les 4 meilleurs résultats. Les résultats de l'année précédente (4 meilleurs résultats dont on a fait une moyenne) seront progressivement éliminés au cours de l'année: 1er juillet, 1er Aout et retrait des 2 dernières moyennes au 1er décembre, afin que le classement au 31 Décembre ne contienne que les résultats de l'année.

Prize money
Un prize money d’une valeur de 3000 euros sera partagé entre les vainqueurs de chaque catégorie (open et ondines).

Le Club organisateur
Situé sur les plages Nord de Mimizan, le Maeva Surf Club est aujourd’hui un club de référence. Créée en 1976 et avoisinant les 100 licenciés, celui-ci a formé plusieurs champions tels que Vincent Duvignac et Johanne Toulouse en surf mais aussi Olivier Salvaire, Didier Piter, Nicolas Capdeville ou encore Cédric Dufaure en Bodyboard. Noa Dupouy, jeune surfeur au talent prometteur, suit les traces de ces champions.
Fort de son expérience, le bénévoles du Maeva Surf Club mais aussi les techniciens de la ville, organise depuis plus de 25 ans, diverses compétitions nationales et internationales : Championnats de France, Championnats d’Europe Espoirs, Coupe de France, Coupe d’Aquitaine.

Expérimenté dans ce domaine, Jennifer Duvignac, présidente du club, nous fait part de sa motivation pour organiser un tel événement : « Une Coupe de France nous permet de conforter notre engagement mais aussi notre volonté de rester au niveau national. »

FFS - Publié le