»

Présentation de l'équipe Tahitienne pour les championnats du monde ISA au Panama

Le team
Le team - DR

En 2010, Tahiti a obtenu la 5ème place... Il va sans dire que cette année, la sélection s'est lancée un nouveau challenge, un défi de taille, celui de maintenir la place acquise et de tenter de faire un podium dans chacune des catégories. De [..

En 2010, Tahiti a obtenu la 5ème place... Il va sans dire que cette année, la sélection s'est lancée un nouveau challenge, un défi de taille, celui de maintenir la place acquise et de tenter de faire un podium dans chacune des catégories.

De retour du championnat QUIKSILVER ISA WORLD JUNIOR SURFING CHAMPIONSHIP, Karelle POPPKE, Mauarii MARO et Ariihoe TEFAAFANA (le plus jeune de la sélection), sont de nouveau partants pour représenter les couleurs de notre Fenua ! Heifara Junior TAHUTINI, Tereva DAVID, Taumata PUHETINI, Jonathan ROMAND-PIQUANT et Jocelyn POULOU compétiteurs prouvant sans cesse leurs capacités à  réaliser des prouesses, feront également partis de la sélection Tahitienne... Leurs performances et leurs expériences contribueront certes, à  améliorer leurs résultats, mais également à  conforter leurs talents et leurs réputations au niveau mondial !

Sélectionneur et coach Pascal LUCIANI
«Nous avons une sélection qui s'est beaucoup rajeunie, avec un très fort potentiel. Après quelques mois de préparation, cette équipe est enfin prête à  se battre pour obtenir les meilleurs résultats ! L'objectif sera de rester dans le top 8 pour l'équipe de Tahiti et surtout d'essayer de faire un podium dans chacune des catégories. Je leur souhaite le meilleur et surtout d'aller le plus loin possible afin de pouvoir décrocher un titre. »

Jocelyn POULOU
Originaire de Mataiea, Jocelyn a débuté le surf à  l'âge de 8 ans. Du haut de ses 19 ans, c'est un grand admirateur de Hira TERIINATOOFA et de Michel BOUREZ. En dehors du Surf, il pratique aussi le basket et le tennis. Cette année, il remporte la seconde place de la Taapuna Junior 2011. De 2006 à  2008, Jocelyn gagne le titre de Champion de Tahiti dans 2 catégories. Toujours en 2008 il sort vainqueur de la Coupe de Tahiti, puis se classe 11ème au championnat du monde ISA en France. Il continue de tracer sa route et de se faire un nom dans le milieu du surf polynésien...

Tereva DAVID
A 22 ans, Tereva a déjà  tracé son chemin dans le surf. Plongé dans le monde du surf de part sa famille (DAVID), il aime et pratique le surf. Ses spots de surf et ses vagues préférées sont Taapuna et Teahupoo. Il a remporté en 2009 une étape de la Billabong Pro Junior à  Vairao. En 2009, il monte sur la 3ème marche du podium de la TAAPUNA TRANSURFMASTER JUNIORS. Autre que le surf, il a comme passion la musique. Il admire depuis son plus jeune âge Andy IRONS. Il souhaite aller le plus loin possible dans le monde du Surf.

Taumata PUHETINI
24 ans, Taumata est 3ème au classement du Championnat de Tahiti 2010 et est l'une des pièces maîtresses de la sélection Tahitienne de surf. Habitué des podiums depuis des années (championnat de Tahiti), ce jeune surfeur de Papenoo sait se faire très discret, ce qui ne décharge en rien sa combativité à  l'eau. Vainqueur incontesté des Air Tahiti Nui Von Zipper Trials 2010 à  Teahupoo, il a pu s'affirmer face à  des athlètes internationaux de renom, et a largement prouvé son potentiel ! Particulièrement attaché à  ses racines et à  son pays, sa faible représentativité à  l'étranger peut être déplorée, à  moins que sa dernière victoire lors des Trials de la Billabong Pro 2010 n'ait réveillé la bête... Sélectionné pour la 3e fois, il avait admirablement atteint la 22e place lors de la Quicksilver ISA World Junior Surfing Championship à  Huntington Beach en 2005, puis un an plus tard, la 33e place en open aux World Surfing Games organisé sur le même spot.

Ariihoe TEFAAFANA
A tout juste 16 ans, Ariihoe surfe ses premières vagues à  l'âge de 11 ans. Ce jeune surfeur a déjà  commencé à  se faire un nom dans sa catégorie et dans celles des compétitions Open Homme tel que les Championnats de Tahiti 2011, où il arrive à  la 3ème place derrière Steeven PIERSON et Taumata PUHETINI. En 2010, il revient avec la 9ème place du classement individuel de sa catégorie cadet. De retour du Championnat Junior 2011 QUIKSILVER ISA WORLD JUNIOR SURFING CHAMPIONSHIP au Pérou, il remporte la 5ème place du classement individuel cadet. Ce jeune homme a comme surfeurs modèles, Taj Burrow, Hira Teriinatoofa, Michel Bourez et Taumata Puhetini. En dehors du surf, il aime aussi la course à  pied. Ariihoe n'est qu'au début de son parcours dans le monde du surf et n'a pas finit de nous surprendre...

Karelle POPPKE
Cette très jeune surfeuse de 14 ans, est l'une des stars Ondines Tahitiennes. Après s'être, à  plusieurs reprises, testée avec succès sur le circuit Australien dans sa catégorie. L'année dernière, elle remporte le titre du Rusty Festival et le titre de la Occy Groms. De retour du Championnat QUIKSILVER ISA WORLD JUNIOR SURFING CHAMPIONSHIP, elle revient avec la 19ème place au classement individuel. En 2010, elle remporte la 2ème place du podium à  la Billabong Pro Junior. Elle participe pour la première fois au Championnat du monde Juniors en 2009, où elle prend la 43e place au classement individuel. Puis en 2010, en Nouvelle-Zélande, améliore ses performances en prenant la 33e place, et participe également au Championnat du monde Séniors au Pérou où elle prend la 9ème place. N'ayant que 14 ans, elle est avant tout une surfeuse déterminée et combative, dévoilant au fil des ans, une hargne constante !

Lanikai MARO
Quand on naît dans une famille de surfeurs, on peut commencer le surf à ... 1 an. Née à  Raiatea il y a 15 ans, c'est une grande admiratrice de Kelly Slater et Button Kaluhiokalani. Elle pratique le judo, le skate, la natation et le volley. De retour du Championnat QUIKSILVER ISA WORLD JUNIOR SURFING CHAMPIONSHIP, avec une 16ème place au classement individuel En 2010, elle prend la 1ère place au classement du championnat de Tahiti, dans la catégorie OPEN Ondine... Elle participe pour la première fois au Championnat du monde en 2007 où elle se classe 25e, et en 2010, en Nouvelle-Zélande, elle retrouve cette même place, après avoir occupé la 43e en 2008 et la 31e en 2009 ! Elle continue de tracer sa route et de se faire un nom dans le milieu du surf polynésien...

Tahutini Heifara junior
Vainqueur de la Coupe en Championnat de France Longboard en 2009 à  Bretignolles, médaillé d'Or aux Océanias 2008 et actuellement 1er, au classement provisoire des Championnats Longboard de Tahiti, Heifara Tahutini Junior semble bien déterminé à  outrepasser les pas de son père.... Porte parole du longboard auprès de la jeunesse Polynésienne, son style particulier, entre agressivité et légèreté, à  tout son potentiel pour un podium.

Jonathan ROMANDPIQUANT
Vainqueur de la Hui Maohi 2011 et 2010, Jonathan à  aussi remporté l'Extrême Surf Challenge et la Sapinus Reef Contest (open) en 2010. C'est à  l'âge de 5 ans que Jonathan à  surfé ses premières vagues avec son oncle, Poto, et qu'il s'est passionné pour le surf. En particulier pour le Longboard. Il fera ses premiers pas en compétition à  l'étranger, cette année, au Panama !!! Ce sera une grande première pour lui et une découverte du challenge pour le titre suprême face aux étrangers...

Publié le