»

Présentation du Billabong Pipeline Masters 2009

Pipe Masters
Pipe Masters - Billabong

Les Billabong Pipeline Masters, dixième et dernière étape du Championnat du Monde de Surf, se déroulera sur le North Shore de l'île d'Oahu, Hawaii du 8 au 20 décembre 2009. Le Titre de Champion du Monde de Surf 2009 sera décerné à  l'issue de [...

Les Billabong Pipeline Masters, dixième et dernière étape du Championnat du Monde de Surf, se déroulera sur le North Shore de l'île d'Oahu, Hawaii du 8 au 20 décembre 2009. Le Titre de Champion du Monde de Surf 2009 sera décerné à  l'issue de cette épreuve. Ce spot est certainement le plus dangereux de la planète. La vague la plus photographiée du monde. La plus ancienne compétition de surf ayant jamais existé (depuis 1971). Un prize money de 340 000$.

Les Billabong Pipeline Masters

Au fil des années, le Billabong Pipe Masters, joyau de la couronne du « Vans Triple Crown of Surfing », est devenu l'événement surf le plus attendu dans le monde. Fêtant cette année ses 39 ans d'existence, la plus ancienne compétition de surf professionnel aura lieu comme à  son habitude sur le North Shore de l'île d'Oahu, sur le célèbre spot de Banzai Pipeline. Après Tahiti, l'Afrique du Sud et l'Espagne, les Billabong Pipeline Masters viennent conclure une longue série d'étapes de l'ASP World Tour sponsorisées par Billabong en 2009. « Venir à  Hawaii et se mesurer au Noth Shore est déjà  en soi le rêve de tout surfeur, et participer aux Billabong Pipeline Masters un accomplissement », racontait Joel Parkinson en remportant la Triple Crown en 2008. Participer aux Billabong Pipeline Masters, l'événement le plus prestigieux de l'ASP World Tour, est une consécration et une réelle performance sportive. « Gagner à  Pipeline, il n'existe rien de comparable, ça te montre vraiment quel surfeur tu es », explique Jamie O'Brien, ancien vainqueur des Pipeline Masters.

Le duel Parko / Fanning

Cette année, les Billabong Pipeline Masters seront marqués par la course au Titre de Champion du Monde de Surf 2009, entre Joel Parkinson (AUS) et l'australien Mick Fanning. Ne ratez pas ce duel qui marquera l'histoire du surf en suivant la compétition en direct sur www.billabongpro.com.
Joel, actuellement 2nd au classement général, est juste derrière son ami Mick Fanning avec seulement 368 points de retard. Entre les deux surfeurs, plusieurs scenarii sont possibles lors de cette dernière étape du Championnat du Monde :

- Si Mick Fanning termine entre la 33ème et la 9ème place, Joel Parkinson devra se placer au minimum à  la 3ème position pour remporter le Titre.
- Si Mick finit 5ème, Joel devra être 2nd ou mieux.
- Si Mick termine 3ème, Parko devra gagner l'épreuve pour gagner le Titre.
- Si Mick se place sur la seconde marche même si Joel gagne l'événement, Mick sera sacré Champion du Monde.

« Nous nous sommes engagés tous les deux dans une compétition saine. Ç la fin de l'événement, je serai le premier à  féliciter Mick s'il gagne, tout comme je sais qu'il sera le premier aussi à  venir me féliciter si c'est moi qui l'emporte. Que le meilleur gagne », explique Parko. « Il y a tant de frénésie autour du Titre, je préfère relativiser un peu les choses. »

Parko et sa blessure

Joel Parkinson revient confiant après sa blessure à  la cheville : « Depuis quelques semaines, je me sens très bien, vraiment en forme. J'ai dépassé le stade critique de ma blessure à  la cheville et je commence à  retrouver une bonne flexibilité qui me permet à  nouveau d'être à  l'aise »

C'est confirmé, le triple Champion du Monde et 4 fois vainqueur de la Triple Crown fera son retour à  l'occasion des Billabong Pipeline Masters. « Andy est en forme et concentré, il a hâte de faire son grand retour sur la saison prochaine », confie Joel Parkinson.

Publié le