»

Premières vagues pour les espoirs du surf français

Bodyboard
Bodyboard - Yves S/surfingfrance

Les Championnats de France Espoirs de surf ont débuté lundi matin sur les vagues de la Plage de Seignosse Le Penon avec les premiers tours de Bodyboard et de Bodysurf. Les surfeurs les plus remarqués, le girondin Maxime Castillo, l'angloy Franklin [...

Les Championnats de France Espoirs de surf ont débuté lundi matin sur les vagues de la Plage de Seignosse Le Penon avec les premiers tours de Bodyboard et de Bodysurf. Les surfeurs les plus remarqués, le girondin Maxime Castillo, l'angloy Franklin Mérindol, le breton Yann Salaun et le martiniquais Martin Mouradian.

La houle était douce pour cette première journée des championnats de France Espoirs. Près de 180 surfeurs de 12 à  18 ans investissaient la plage se regroupant sous les drapeaux de leurs régions respectives. Sous un temps légèrement nuageux, ce sont les bodyboardeurs qui ont eu l'honneur d'inaugurer le spot. Pas de surprises majeures dans cette discipline si ce n'est la présence de la shortboardeuse réunionnaise Canelle Bulard en bodyboard.

Meilleur rider de la journée à  l'unanimité, Maxime Castillo avec notamment une vague jugée à  9 points. Le jeune bodyboardeur de la Salie (Gironde), champion de France minimes l'an dernier en Guadeloupe ne devrait pas être loin du titre cadets. Il a pour autant dû passer en repêchage pour accéder au tour 3, ne trouvant pas de vagues sur la houle montante.

En biscotte juniors, le brestois du Minou Surf Club, Yann Salaun et le martiniquais du Karukera SC, Martin Mouradian ont assuré le spectacle en se qualifiant tous les deux pour le tour 3.

En bodysurf, c'est un angloy qui s'est distingué. Franklin Mérindol a largement dominé les autres concurrents espoirs. Certains techniciens n'hésitaient pas d'ailleurs à  lui promettre le totre.

Programme de mardi

La journée sera consacrée aux premiers tours du shortboard et du longboard. Si la pluie devrait être présente dans la matinée, la houle devrait grossir. Les têtes d'affiche du championnat 2009, Pauline Ado, Pierre-Valentin Laborde et Medi Veminardi feront leur entrée dans la compétition.

Jean-Yves Saint-Céran

Publié le