»

Une première belle journée de Stand-Up Paddle surf devant 15000 personnes

Quimper
Quimper - Diabolo Fun

C’était la foule des grands jours sur le site de La Torche Pro France cet après midi. La Finale du circuit de la Coupe du Monde de Stand Up Paddle est un évènement sportif de très haut niveau.

Rien de bien anormal donc de voir autant de public amassé sur les gradins naturels de la pointe de La Torche pour admirer ces sportifs venus de tout horizon. C’est également le dernier jour de la Coupe du Monde de Windsurf, une occasion rêvée pour les aficionados de la glisse de croiser des stars de tout horizon.

La matinée a été consacrée à la confirmation des inscriptions des trials. Cette épreuve des Trials est en fait une phase qualificative pour des compétiteurs qui ne sont pas dans le classement mondial et par conséquent pas directement sélectionnés sur le « Main Event ». Ils sont une petite trentaine à avoir confirmé leur participation. Ils seront huit à la fin de la journée. Huit compétiteurs qui auront donc la chance d’affronter les huit « wild cards » (huit invités…).

Cette première journée a une saveur tout à fait particulière. Les « riders » se retrouvent après quelques semaines de break ; depuis la dernière épreuve en fait. Les accents multilingues se mélangent au bruit des vagues. Les nuages jouent avec la lumière du ciel. Et le lieu est toujours aussi magique. Toujours aussi beau…

Le vent est très faible et ne gêne en rien le bon déroulement de la compétition. La houle est bien formée mais la qualité des vagues laisse un peu à désirer. Disons que ce n’est pas du super surf « bien clean » avec des vagues parfaitement lisses. Mais bon, on ne va quand même pas gâcher notre plaisir. Au fur et à mesure de la journée les conditions ont plutôt tendance à se bonifier. C’est donc dans des conditions quasi parfaites que l’on aborde les phases finales. A l’heure où nous écrivons ces lignes le nom du vainqueur de cette première journée qualificative n’est toujours pas déterminé. Le plus important est là, à savoir la liste des huit heureux qualifiés pour le tour suivant.

Ils sont 7 français, Alexandre Rouys, Pierre Girardeau, Arthur Arutkin, Arthur Daniel, Nicolas Walker, Sébastien Maubourgue, Philippe Mesmuer et l’Israélien Omri Hazor.

Gaia - Publié le