»

Un des plus prestigieux événements de surf de retour sur la vague la plus puissante d'Europe !

Billabong Pro Mundaka
Billabong Pro Mundaka - Billabong

Le Billabong Pro Mundaka est la 9ème des 11 étapes du Championnat du Monde de Surf ASP (Association of Surfing Professionals). Cet événement aura lieu sur la plus belle « Gauche » d'Europe dans le village de Mundaka, au Pays Basque, réputé [...

Le Billabong Pro Mundaka est la 9ème des 11 étapes du Championnat du Monde de Surf ASP (Association of Surfing Professionals).

Cet événement aura lieu sur la plus belle « Gauche » d'Europe dans le village de Mundaka, au Pays Basque, réputé dans le monde entier pour ses vagues creuses et longues qui déroulent parfois sur plus de 200 mètres, dans l'embouchure de la rivière Guernika. Depuis le premier Billabong Pro en 1999, les meilleurs surfeurs du monde viennent chaque année surfer cette vague mythique.

Cependant, la vague de Mundaka est aussi connue pour ses conditions aléatoires dues aux mouvements du banc de sable. La compétition avait d'ailleurs été annulée en 2005 faute de bonnes conditions. Selon les dernières études et l'avis des surfeurs locaux, la vague tubulaire de Mundaka fonctionne aujourd'hui à  la perfection.

Cette année, Billabong installera un site de repli sur la plage de Sopelana, un lieu qui offre de superbes vagues à  seulement quelques minutes du centre de Bilbao. La décision de surfer Mundaka ou Sopelana sera prise quotidiennement par le directeur de la compétition, après étude des conditions sur les deux sites avec les surfeurs et les membres officiels de l'ASP.

Le Billabong Pro Mundaka est une étape cruciale dans la course au titre mondial. Pendant 14 jours, les 45 meilleurs surfeurs du monde se retrouveront dans cette arène exceptionnelle et les meneurs du Tour s'affronteront dans une compétition intense pour décrocher un maximum de points avant les deux dernières épreuves de la saison au Brésil et à  Hawaii.

Bobby Martinez (USA) sera de retour pour tenter une troisième victoire consécutive à  Mundaka aux côtés des plus prestigieux noms comme Joel Parkinson (AUS) et Taj Burrow (AUS), surfeurs du Team Billabong, Mick Fanning (AUS), champion du monde en titre 2007 et Kelly Slater (USA), meneur actuel du Tour.

Les trois surfeurs « Wild Card » invités à  concourir avec les 45 participants officiels du Billabong Pro Mundaka sont cette année : La légende du surf, Mark « Occy » Occhilupo (AUS), le chargeur local Hodei Collazo (Pays Basque) et la star montante, Marco San Segundo (Pays Basque).

Publié le