»

Plus que 16 surfeurs juniors en lice au Quiksilver Pro UK

Quiksilver Pro UK
Quiksilver Pro UK - Laurent Masurel Aquashot / Quiksilver

24 heures après la victoire du Breton Nelson Cloarec hier dans la finale européenne du Quiksilver King of the Groms dans la catégorie des moins de 16 ans, la plage de Newquay (GB) a été investie aujourd'hui par l'élite européenne des surfeurs [

24 heures après la victoire du Breton Nelson Cloarec hier dans la finale européenne du Quiksilver King of the Groms dans la catégorie des moins de 16 ans, la plage de Newquay (GB) a été investie aujourd'hui par l'élite européenne des surfeurs de moins de 21 ans. En effet, le Quiksilver Pro Junior a débuté ce matin dès 7h et s'achèvera demain dimanche. Cette ultime manche du circuit européen ASP de surf junior qui en compte 7 au total (dotée de 4 étoiles), permettra de sacrer demain le Champion d'Europe Junior 2011.

Toute la journée, l'élite du surf européen s'est affrontée dans des conditions difficiles avec des vagues d'un mètre affectées par un fort vent onshore.

Des 80 surfeurs en lice ce matin, ils ne sont déjà  plus que 16 encore en lice à  l'issue de cette journée.

L'actuel leader du classement Junior Européen ASP, Vasco Ribeiro (Port) reste en course pour le titre. Le jeune surfeur du team Quiksilver (16 ans seulement) s'est méthodiquement qualifié pour le 4ème tour après une lutte très serrée au Round 3 face à  deux de ses principaux adversaires pour la couronne européenne. Opposé à  son compatriote de 19 ans Frederico Morais (arrivé in extremis à  Newquay ce matin pour sa série) et au surfeur de Saint Barthélémy Dimitri Ouvré, 19 ans, Ribeiro a accueilli avec le sourire sa 2ème place derrière Morais, se préparant déjà  à  la journée de demain.

« Cette série était énorme » raconte Vasco Ribeiro. Certainement la plus importante de la compétition avec Frederico (Morais), Dimitri (Ouvré) et Hugo (Palmarini). J'ai juste surfé comme je sais le faire. Je vais essayer de gagner bien sûr mais je reste relax. En plus ma famille est là , je profite. »

Vasco Ribeiro semble très serein et déterminé à  s'offrir ce premier titre de Champion d'Europe Junior qui lui offrirait l'opportunité de disputer les Championnats du Monde Junior ASP programmés sur 3 manches : à  Bali, au Brésil et la finale en Australie.

Frederico Morais, N°4 au classement européen, s'est offert de son côté une belle victoire au 3ème tour à  l'issue d'une série marquée par une véritable bataille des nerfs. Ses puissants snaps seront récompensés par un 8,67 sur 10 et une victoire cruciale pour la suite.

Le Champion d'Europe 2010 Dimitri Ouvré, 3ème du classement n'a quant à  lui pas pu défendre ses chances en raison d'un mauvais placement sur le spot et son incapacité à  saisir des vagues à  fort potentiel malgré ses nombreuses tentatives.

En fin de journée, un autre candidat au titre européen a été sorti du tableau. Le Marocain Ramzi Boukhiam a commis une interférence sur Tristan Guilbaud qui lui a été fatale. Très déçu, le surfeur d'Agadir qui ambitionnait une victoire à  Newquay est sorti dépité d'une série pourtant à  sa portée.

Ils ne sont donc plus que 5 encore en course pour le titre junior européen ASP 2011 : les Français William Aliotti, Pierre-Valentin Laborde et Medi Veminardi (qui a pourtant passé la nuit bloqué à  l'aéroport de Bristol !) et les Portugais Frederico Morais et Vasco Ribeiro.

Publié le