»

Le plastique - Le futur bad trip des surfeurs !

Campagne Surfrider : Rise Above Plastics
Campagne Surfrider : Rise Above Plastics - Surfrider Fondation

Le continent plastique, vous connaissez ? C'est le nom de cette île plastique qui s'est formée dans le Pacifique. 270 000, c'est le nombre de tonnes de plastique qui flottent à la surface des océans. On ferme les yeux ou on agit !?

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, il y aurait 270 000 tonnes de plastique flottant à la surface des océans ! Pour vous donner un ordre de grandeur, la ville de San Diego annonce collecter environ trois tonnes de déchets lors d'opérations de collecte sur les plages. Pire encore, le plastique est susceptible de se décomposer en millions de particules : 5000000000000 morceaux. Et vous savez quoi ? Cette étude ne prend en compte qu'une partie de l'iceberg puisque les déchets submergés ne sont pas comptabilisés. Les résultats obtenus peuvent-être pris au sérieux, une étude similaire réalisée avec une méthodologie différente par une équipe de chercheurs espagnols est arrivée aux mêmes conclusions. Une catastrophe pour nos océans !

Sommes-nous condamnés à surfer dans une poubelle ?

Tout le monde peut agir à son niveau ! Consommer intelligemment, réduire l'utilisation d'objets en plastique mais aussi soutenir des associations (Green Peace, Surfrider Fondation...) qui agissent au quotidien. Parlez en autour de vous, aux enfants en particulier qui sont de bons ambassadeurs. Les sceptiques répondront qu'une grande majorité de cette pollution est générée par les pays en voie de développement. C'est pas faux, n'oubliez pas de sensibiliser les locaux lors de votre prochain trip :-)

Évidement l'océan est bien plus qu'un terrain de jeu ! La faune qui vit est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Elle permet de nourrir des millions de personnes et génère une économie mondiale importante : pêche, tourisme... Plus une minute à perdre, bougez-vous !

Faire un don à Surfrider Fondation
rOmanO - Publié le