»

Nos plages fermées pour cause de pollution !

Plages fermées
Plages fermées - Surfrider Foundation

La saison balnéaire 2008 a débuté vendredi 6 juin sur les côtes marseillaises et commence d'une bien mauvaise façon. Les plages basques ont également été fermées par arrêté municipal les unes après les autres pour prévenir leurs usagers des [

La saison balnéaire 2008 a débuté vendredi 6 juin sur les côtes marseillaises et commence d'une bien mauvaise façon. Les plages basques ont également été fermées par arrêté municipal les unes après les autres pour prévenir leurs usagers des risques de pollution suite aux résultats des analyses des eaux effectuées par la DDASS et la Lyonnaise des Eaux.

En effet, sur la région de Marseille, dimanche 8 au soir et lundi soir, la pluie est tombée sous la forme de violents orages, atteignant 10 mm de précipitations en quelques minutes. Ceci a entraîné la fermeture de 13 plages lundi, et de 16 plages mardi sur les 21 sites surveillés à  Marseille, et ce, 3 jours seulement après l'ouverture officielle de la saison.

Les plages concernées s'étendaient de la plage des Catalans aux Goudes (Lave, Fortin, Catalans, Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Borely, Bonneveine, Vieille Chapelle, Pointe Rouge, Bain des dames, anse des Phocéens, anse des sablettes, bonne brise, les Goudes).

La réouverture pour la majorité de ces sites s'est effectuée mercredi 11 juin. En revanche, les calanques de Sormiou, Morgiou, En vau et Port Pin ont été fermées à  la baignade à  partir de mercredi et ont rouvert seulement vendredi 13 dernier.

La région basque connaît, suite aux pluies importantes qui se sont abattues sur nos côtes ces dernières semaines, la fermeture graduelle de chacune des plages d'Anglet et de Biarritz.

Depuis le 4 juin, Anglet procède à  l'interdiction de baignade de ses plages les unes après les autres, jusqu'à  interdire depuis hier la baignade à  toutes les plages de la commune.

Les analyses de la Lyonnaise des Eaux et de la DDASS ont également poussé la commune de Biarritz à  interdire la baignade sur toutes ses plages les 10 et 11 juin. Plages qui sont aujourd'hui réouvertes au public depuis cet après-midi, ce qui n'est pas le cas pour Anglet, dont les plages sont toujours fermées.

Nous saluons une nouvelle fois la pertinence de la surveillance des eaux de notre littoral, afin de prévenir des risques de pollution nos usagers des plages.


Aidez-nous à  garder la mer propre
Source : www.surfrider-europe.org

Publié le