»

Tous à  la plage pour les 13èmes Initiatives Océanes !

Initiatives Océanes
Initiatives Océanes - Surfrider Foundation

Surfrider Foundation Europe organise un grand éco week-end de nettoyages de plages, de lacs et de rivières. Rendez-vous les 21, 22 et 23 mars sur les plages d'ici et d'ailleurs. Il y a forcément une opération près de chez vous !

Surfrider Foundation Europe, association dédiée à  la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral, organise les 21, 22 et 23 mars prochains son grand nettoyage de printemps sur tout le littoral français et européen. Pour sa 13ème édition, plus de 10.000 personnes sont attendues pour participer à  cet « éco week-end » baptisé Initiatives Océanes. Ç l'heure où tous se sentent concernés par les questions environnementales, ce week-end de P'ques sera l'occasion pour chacun de prendre part à  l'action.

Environ 6.400.000 tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans. Ç partir de ce constat, il n'est plus permis d'hésiter. La prise de conscience est urgente et indispensable si l'on veut préserver le littoral des dégradations anthropiques. Comme le signale Surfrider, « Agir maintenant, c'est agir pour demain ». Il n'y a pas de petits gestes, il faut agir au quotidien.

Les Initiatives Océanes, c'est l'occasion pour chacun de participer à  une action locale et nationale citoyenne. Les nettoyages de plages sont le moyen de soulever les problèmes de gestion des déchets et de faire comprendre que le tri est essentiel. Acteurs locaux, groupes scolaires, participants d'activités nautiques, entreprises, étudiants, associations et amoureux de l'océan... Tous peuvent organiser ou participer aux nettoyages. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire en ligne sur www.initiativesoceanes.org.

Les Initiatives Océanes sont également l'occasion de participer à  de nombreuses actions éducatives et pédagogiques ouvertes à  tous. A Guéthary, la station d'épuration vous ouvrira ses portes, tandis qu'à  Chausey, l'association Océan Océan vous mènera sur les petits îlots en bateau. Partout en France ou en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, aux USA, en Afrique, des opérations seront organisées. Alors, plus aucune excuse, vous devez vous mobiliser !

Pour cette année 2008, Surfrider Foundation Europe a souhaité étendre son action aux lacs et rivières. Des projets pilotes seront donc également menés à  Bordeaux, Nantes, Tours, Lyon ou encore Paris où un nettoyage des berges de Seine sera organisé par l'antenne Paris.

Alors en ce joli week-end de P'ques, avant d'aller ramasser des petits oeufs en chocolat dans votre jardin, allez donc faire un tour sur la plage et prenez part aux Initiatives Océanes. La planète vous le rendra, vos enfants aussi !

Plus d'infos sur les Initiatives Océanes.

Emilie Dalibert - Publié le