»

Pierre-Valentin Laborde domine la première journée du Pro Anglet 2015

Pierre-Valentin Laborde
Pierre-Valentin Laborde - Laurent Masurel

Le Pro Anglet 2015, nouvelle épreuve QS 1,500 masculine et féminine du Circuit Qualificatif WSL a débuté aujourd’hui avec le Round 1 et le Round 2. Le Directeur de Compétition, Alain Riou a lancé la première série dès 8h ce matin dans des vagues de 2m.

Pierre-Valentin Laborde, 23 ans, a dominé ses deux premiers heats de la compétition, d’une durée de 25 minutes chacun, et s’est qualifié directement pour le Round 3. Il se rapproche ainsi un peu plus des meilleurs surfeurs qui débuteront, quant à eux leur compétition demain ou jeudi.
« Je veux gagner encore plus de heats et surfer contre mes amis et les meilleurs comme Joan Duru (Fra), Marc Lacomare (Fra) et les autres » a déclaré Pierre-Valentin Laborde à sa sortie de l’eau.
« Je vis à Seignosse et je me suis beaucoup entraîné ici. J’ai participé à pas mal de compétitions à Anglet. Je connais bien les vagues et je connais les difficultés du spot quand la marée est haute. Je suis content d’être de retour dans l’eau ici». Sa maîtrise des vagues dans les conditions de ce matin lui a permis d’empocher le plus gros score de deux heats combinés jusqu’ici dans la compétition. Pierre-Valentin Laborde espère bien réitérer sa performance de la journée, demain.
« J’ai commencé très tôt ce matin. Les vagues étaient très consistantes et pas faciles à surfer, mais j’ai eu un super barrel sur ma première vague » a poursuivi Pierre-Valentin Laborde. « C’était un heat difficile, Robert D’Amico (Ita) a eu un 9 et Jatyr Berasaluce (Euk) a aussi scoré deux belles vagues mais j’ai réussi à rester devant. Les conditions cet après-midi étaient plus faciles avec la marée haute, j’ai eu plusieurs vagues sympas et je suis très content d’être toujours en course. »

Le français Nommé Mignot, 18 ans, finaliste du Lacanau Pro dimanche dernier, a poursuivi sur sa bonne lancé aujourd’hui à Anglet et s’est qualifié facilement au deuxième tour. Le puissant goofy a particulièrement apprécié les conditions devant un public venu en nombre.
« Je suis très détendu ici. Je ne suis pas encore redescendu de l’effervescence de la semaine dernière » a déclaré Nommé Mignot. « Aujourd’hui était une superbe journée ensoleillée. Les vagues étaient super et je suis surpris d’être si près de la maison et de pouvoir m’amuser avec un surf de grande qualité. »

Andy Criere (FRA), 20 ans, s’est distingué aujourd’hui avec un score de 14.83 pts dans le round 2. Après une récente 3ème palce ex aequo au Chili, son surf méticuleux a été très apprécié des juges et du public venu admirer les surfeurs professionnels du haut de la promenade.
« Ce fut un bon départ pour moi aujourd’hui » a déclaré Andy Criere. « Le premier heat de ce matin m’a apporté de la confiance. Cette gauche est super mais les vagues changent beaucoup ici, avec la marée. Tu dois être malin et prendre les bonnes décisions. Ça fait du bien d’être à la maison en compétition. Dormir dans son propre lit, c’est un grand avantage. »

Demain, les organisateurs se réuniront pour un call à 7h pour un possible début de compétition à 7h30. Les filles feront très certainement leur entrée dans cette 1ère édition du Pro Anglet 2015

Olivia - Publié le