»

Phil MacDonald fait son best of au Buondi Billabong Pro Ericeira

Le podium
Le podium - www.aspworldtour.com

Le WQS 6 étoiles de la semaine, c'était à  Ericeira au Portugal. C'est l'australien Phillip MacDonald qui s'est imposé, mais l'Europe n'est pas en reste : le basque Eneko Acero termine 3ème, les français Patrick Beven et Tim Boal 5èmes !

Après la France, la caravane du tour WQS avait rendez-vous au Portugal. Le Buondi Billabong Pro s'est tenu du 26 au 31 août 2008 sur la vague de Ribeira d'Ilhas, à  côté du charmant petit village coloré d'Ericeira. Encore une belle étape et surtout plein de points à  engranger ! 2500 pour le vainqueur, ça ferait bien l'affaire de certains européens !

La compétition a commencé avec de très petites vagues mardi dernier. A peine 2 pieds (0,50 m), mais pourtant les surfeurs pro arrivent à  balancer des scores impressionnants. Les spécialistes des petites conditions enchaînent les 17 points ! Et c'est le jeune Wiggoly Dantas qui fait exploser les stats avec un total de 17,97. Vainqueur du QS de Newquay le mois dernier, ce brésilien est à  suivre de très près... Il se hissera d'ailleurs jusqu'en quarts de finale samedi.

Dès le lendemain, le swell tant attendu pointe le bout de sa lèvre. Des sets à  1,50 - 2 m sont bel et bien là  et tout le monde est ravi. Des rides de 100 mètres s'offrent à  tous les surfeurs du 2ème tour. Les jeunes loups du WQS et les compétiteurs les plus expérimentés montrent de quoi ils sont capables. Mais le contingent européen a moins de pêche et une dizaine de ses représentants passent à  la trappe. Parmi eux, on regrette déjà  la défaite de Eric Rebière, Joan Duru, Russel Winter, Hodei Collazo, Romain Laulhé, Marc Lacomare ou encore Jean-Seb Estienne. La liste est longue !

Les vagues sont toujours là  jeudi pour saluer l'entrée en lice des tenors du circuit WQS. Le round 3 voit la grande forme de gars comme Nicol, Simpson, Bourez, Lipke, Boal, Gudauskas. Les « usual suspects » du tour n'ont pas envie de l'cher les points, précieux sésame du World Tour ! Le portugais Tiago Pires est motivé lui aussi devant son fan club. Le local de l'étape est toujours redouté à  Ericeira et jeudi, on peut objectivement y croire... Mais même s'il surfe chez lui, Tiago ne pourra rien faire le lendemain face à  Drew Courtney et Eneko Acero. Et ce ne sont pas Miky Picon, Michel Bourez et Ruben Gonzalez qui rattrapent le coup pour l'Euroforce !

Trois européens en quarts de finale

Le week-end ne restera pas dans les annales. Le swell est retombé, à  peine 0,50 m à  nouveau. Dommage pour le spectacle, même si tous les gars parviennent encore à  scorer ! Mais comment font-ils ? Samedi, Heitor Alves balance un 9,87 pour totaliser 19 points dans sa série du round 5. Commentaire de l'intéressé : « Nous sommes des pros et nous devons surfer dans toutes les conditions. Je fais avec ce que j'ai ». Le même jour, Aranburu et Lipke s'inclinent, mais Boal, Beven et Acero continuent leur route.

Et oui, encore une fois, l'EuroForce est là . Trois européens en quarts dimanche. Même si Patrick et Tim sont stoppés dans leur course aux points, ils en empochent encore 1625 gr'ce à  cette 5ème place. Ce qui fait bien les affaires de Tim Boal qui passe de la 8ème à  la 5ème place du classement général ! L'été est quasi idyllique pour l'angloye ! Quant à  Pat', il se replace lentement vers le top 30. A surveiller...

La meilleure perf' du Vieux Continent viendra cette fois du Pays Basque. Eneko Acero avait presque oublié ce qu'était une demi finale d'un 6 étoiles, mais il s'est vite remis dans le bain et a même raté de peu la finale (0,07 pt précisément !). Son adversaire, Phil MacDonald ne g'chera pas sa chance et remportera la dernière série de la semaine face à  Patrick Gudauskas (14,50 à  12,40). Il en profite pour faire un bond de la 31 à  la 14ème place ! Un de plus dans la zone des promus ! Ca promet une fin de saison bouillante !

Et ça continue à  Pantin en Espagne où 156 pros sont attendus dès demain !

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Emilie Dalibert - Publié le