»

Petit éloge du surf

T-Land, Timor, Indonésie
T-Land, Timor, Indonésie - Nobufuku.com

Pourquoi le surf vous procure un plaisir si intense !? On se pose tous la question. Noé Grandotto, coach et préparateur mental, vous propose son petit éloge du surf. Une chronique pour mieux comprendre les raisons du bien-être ! A découvrir.

Le surf, une activité pourtant simple reposant sur un des principes les plus basiques, la glisse. La glisse est quelque chose de pur que nous connaissons dès notre plus jeune âge. On glisse déjà dans le ventre de notre mère, on glisse lors de nos premières chutes, lors de nos premières « glissades » en chaussette sur les carreaux de la cuisine, nos premières sensations de légèreté sur un vélo, sur une luge et pour certains sur nos ski ou notre planche de surf. Oui la glisse est simple et on peut se souvenir de chaque moment tant elle nous procure de sensations. Elle nous rend surement plus humble face à la force qu’elle détient. Beaucoup de surfeur de grosses vagues que j’ai pu rencontré m’ont dit la même chose : « Dans le surf la chose que j’ai le plus appris c’est l’humilité ».

Le surf sur prescription !

Le surf rendez-vous compte serait aujourd’hui prescrit par les médecins à Biarritz. Les bienfaits des activités physiques sont reconnues dans de nombreuses indications telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, surpoids … Mais si le surf peut y répondre, il peut répondre aussi aux problématiques notamment de stress, de dépression voir même de concentration. J’accompagne des surfeurs, afin de mener un accompagnement ambitieux pour les rider français sur les facteurs de performance dont

la préparation mentale

Mais le surf (tout comme la slack-line) est devenu dans ma profession également un outil à part entière. Pratiquer le surf c’est glisser et revenir aux sources de notre enfance, retrouver ces quelques instants si forts qui nous procurent un plaisir intense. Surfer c’est s’offrir des doses de bonheur bénéfiques sur nous même et sur les autres par suite logique des choses. Mais plus encore c’est profiter de la nature, de l’océan, des amis, de chemin de sable dans la foret pour arriver jusqu’au spot et trouver l’architecture d’une vague parfaite.

Une voie d’accès au bien-être

Le surf offre aux surfeurs une dose de bonheur incroyable et comme ils le disent si bien il est le seul sport à offrir cela et c’est pour cela qu’il offrira à qui veut s’y tester un souvenir inoubliable d’un instant de glisse sur un élément en mouvement. Il procure une détente et un plaisir puissant qui influence sur notre cerveau et plus particulièrement sur notre préfrontal lorsque l’on est dans l’action. Il permet ainsi de diminuer considérablement les effets du stress de « surpression » par exemple, et d’ancrer dans la partie cette fois limbique de notre cerveau des souvenirs remplis d’émotions agréables que nous pourrons ensuite aller rechercher mentalement.

Alors oui avant que le mental soit important dans le surf, et j’écrirais d’autres articles plus spécifiquement sur la préparation mentale dans le surf, il me semblait nécessaire de rappeler quel magnifique sport il était et dire que le surf est important pour notre mental !

Mini Bio

Noé Grandotto 25 ans, a débuté le surf dès l’âge de 6 ans avant d’entraîner les jeunes. Il est également passionné de sports extrêmes. Moniteur de surf au Brésil et ancien éducateur sportif, il a décidé d’orienter son projet vers ce qui le préoccupait le plus : le mental. Il a alors suivi des études en psychologie puis en coaching et performance mentale. Depuis 2 ans il est coach et préparateur mental diplômé d’université tout en restant continuellement en formation pour faire évoluer sa pratique et en se spécialisant dans diverses approches thérapeutiques. Il intervient dans le surf et de façon générale dans le sport de haut niveau et en entreprise.

Noé Grandotto - Publié le