»

Peter Devries remporte le O'Neill Cold Water Classic à  Tofino

Peter Devries
Peter Devries - O'Neill

Peter Devries, surfeur invité de l'épreuve bénéficiant d'une wildcard a gagné le Cold Water Classic Canada sur ses terres, lors d'une finale intense contre le surfer du World Tour Jay Thompson. Que ce soit sur le sable ou sur l'eau, cette semaine [..

Peter Devries, surfeur invité de l'épreuve bénéficiant d'une wildcard a gagné le Cold Water Classic Canada sur ses terres, lors d'une finale intense contre le surfer du World Tour Jay Thompson. Que ce soit sur le sable ou sur l'eau, cette semaine fut semblable à  un véritable conte de fées dans les contrées sauvages du Canada à  Tofino, sur l'île de Vancouver.

« Je n'arrive pas à  réaliser. C'est incroyable. C'est fou » s'exclame Peter. « Avoir tous ces surfeurs ici et finir premier, ce fut une expérience incroyable cette semaine ».

C'est une histoire qui aurait pu être un script hollywoodien. Le surfer local de Tofino, Peter Devries, a débuté la semaine en tant qu'invité Canadien dans cette compétition 6 étoiles du circuit WQS.

Il l'a terminée non seulement en tant que héros local mais aussi un peu en héros national. « Ce fut une semaine extraordinaire » déclare Peter. « Mais demain matin je me lèverai tôt pour aller promener le chien avec ma copine, un jour comme tous les autres en somme ».

Des milliers de personnes se sont amassées sur la plage pour soutenir Peter, mais aussi les autres surfeurs, pour le dernier jour du contest, la première compétition professionnelle au Canada. Le Finaliste Jay Thompson pouvait entendre les acclamations du parking où il se préparait pour sa demi finale. « On pouvait entendre les cris de partout » explique t-il. « C'est tellement super que tout le monde soit derrière nous ». « Ca a vraiment été une bonne semaine » raconte Jay. « C'est si sauvage et brut ici. Ca a été extraordinaire d'y participer et d'avoir le soutien de tous les locaux. J'espère vraiment revenir l'année prochaine ».

« Entendre toutes les personnes sur la plage quand je surfais une vague ou obtenais un bon score est une sensation géniale » explique Peter. «Je n'avais aucune pression. Je voulais simplement surfer juste. C'est mon objectif quand je rame au pic pour aller surfer chaque jour et je crois que c'est ce qui est arrivé ! ».

Après avoir remonté la plage pour la cérémonie sur les épaules d'une horde d'amis et de supporters, Peter Devries repart avec 20 000 dollars US et le trophée. « C'est un magnifique trophée. J'ai hâte de l'exposer » dit Peter. « Il représente ici non seulement un morceau d'histoire pour le surf mais aussi pour la culture».

Son chemin vers la finale ne fut pas facile. Peter affronta le surfer en forme du moment Glenn Hall en quart de finale puis on le vit affronter l'ancien pensionnaire du World Tour, également un des favoris de la compétition, Cory Lopez en demi finale.

L'autre demi finaliste Brandon Jackson (un autre fan des eaux chaudes originaire de Durban, mais surfant dans une combinaison de 2mm) était aussi satisfait de son résultat ici dans le froid canadien. « Je suis tellement content d'être allé si loin, mais le froid devient un peu fatigant à  la fin ! »

Tout Tofino bordait la plage ce samedi d'Halloween, créant la plus grosse foule jamais vue lors d'un évènement du O'Neill Cold Water Classic. -Je suis allé dans notre magasin ce matin et j'ai réalisé que tout le monde voulait juste être sur la plage à  regarder la compétition » déclare le commerçant local Kati Martini. -J'ai donc posé un panneau sur la porte qui indiquait -parti regarder la compétition de surf. De retour à  midi", et j'ai fermé ».

Publié le
Sur le même sujet

O'Neill Cold Water Classic : les canadiens brillent à  Tofino !

Bien que le temps se soit couvert pour le premier jour du O'Neill Cold Water Classic Canada, [...]

O'Neill Cold Water Classic : la tempête se déchaîne à  Tofino !

Alors que la pluie s'est dissipée durant la nuit, les vents froids et la houle ont forci sur [...]

O'Neill Cold Water Classic : Peter Devries emballe la foule

Alors que l'étape canadienne du O'Neill Cold Water Classic a avancé au tour des 96 lors d'une [...]

O'Neill Cold Water Classic : Gony Zubizarreta dans le bon wagon

Après les vents forts et le froid de la journée d'hier, le O'Neill Cold Water Classic Canada [...]

O'Neill Cold Water Classic : Le local Peter Devries en feu !

Alors que l'étape canadienne du Cold Water Classic se rapproche des phases finales de la [...]

Le canadien Peter Devries remporte le O'Neill Cold Water Classic Canada

Revivez les meilleurs moments de cette dernière journée, les plus belles séries... L'eau est [...]

O'Neill Cold Water Classic Canada : 6ème journée

Revivez les meilleurs moments de cette sixième journée, les plus belles séries... L'eau est [...]

O'Neill Cold Water Classic Canada : 3ème journée

Revivez les meilleurs moments de cette troisième journée, les plus belles séries... L'eau est [...]

O'Neill Cold Water Classic Canada : 2ème journée

Revivez les meilleurs moments de cette deuxième journée, les plus belles séries... L'eau est [...]

O'Neill Cold Water Classic Canada : 1ère journée

Revivez les meilleurs moments de cette première journée, les plus belles séries... L'eau est [...]