»

Pauline Ado, Johanne Defay et Maxime Huscenot en route pour un titre mondial ?!

Johanne Defay
Johanne Defay - ASP/Kirstin

Avant-dernière journée de ces Billabong World Juniors avec une belle poussée tricolore ! Pauline et Johanne se sont qualifiées cette nuit pour les demi-finales, tandis que Maxime Huscenot a déjoué le piège Owen Wright et file vers les quarts !

Grosse pression tricolore sur cette nouvelle édition des Billabong World Juniors, qui couronneront les deux champions du monde junior ASP 2009. Chez les boys, le 4ème tour s'est terminé cette nuit, on connaît donc le nom des 8 prétendants encore en course. Chez les filles, seules 4 d'entre elles espèrent encore. Retour sur les moments forts des journées de jeudi et vendredi.

Maxime 1 / Owen 0

Tout le monde attendait Owen Wright, il ne sera finalement pas aligné au lancement des quarts de finale ce soir. Le coupable ? Pour notre plus grand plaisir, le réunionnais Maxime Huscenot a confirmé tous les espoirs placés en lui et réussi l'exploit de sortir le prodige australien au 4ème tour. Max a dominé largement la série en bombardant les droites, pendant qu'Owen perdait patience sur les petites gauches. Résultat : 14,74 à  11,73. Après avoir passé lentement les premiers tours, le voilà  qui commence à  pleinement s'exprimer. Ca promet pour la suite...

Malheureusement pour le surf continental, Maxime sera l'unique représentant de notre vieille Europe dans ces quarts de finale. On perdait hier le guadeloupééen Charly Martin au 2ème tour et le portugais Frederico Morais au 3ème. Les voilà  rejoints aujourd'hui sur le sable par l'espagnol Jatyr Berasaluce neutralisé par Medi Veminardi au 3ème tour, lui-même sorti au tour suivant par le brésilien Alejo Muniz. Pas mieux pour l'allemand Nicolau Von Rupp éliminé par Granger Larsen. Le favori Marc Lacomare n'a lui non plus pas réussi à  passer ce 4ème tour et laisse la place à  Stuart Kennedy.

Au vu des surfeurs encore en course pour le titre mondial, on sait déjà  que le show devrait être intéressant, malgré des conditions plutôt médiocres et des vagues toujours très petites (moins de 1 mètre). Le phénomène du free-surf originaire de l'archipel hawaiien Clay Marzo a un bonne carte à  jouer sur les gauches de Narrabeen, mais pour continuer sur sa lancée, il devra passer le piège Gabriel Medina, toujours aussi incroyable depuis quelques mois. A 16 ans à  peine, le brésilien enchaîne les résultats depuis cet été et ne semble pas vouloir s'arrêter. Preuve en est sa série d'hier face à  Dean Bowen où il a tout simplement scoré 19,57 gr'ce à  des manoeuvres aériennes scotchantes !

Les brésiliens sont en force avec notamment Jadson Andre en très grande forme : 17,93 hier, 18,70 aujourd'hui... 19 demain ? Les US placent tous leurs espoirs en Nat Young, les australiens en Stuart Kennedy, tous deux derniers représentants de leur pays respectifs. Bref, il va falloir être en ligne à  partir de ce soir sur le Live pour checker tout ça !

Deux françaises sur le podium

Pauline Ado et Johanne Defay continuent leur route sur ces World Juniors et tout cela nous assure déjà  2 podiums. Qualifiées toutes les deux pour les demies, elles sont sûres de monter sur la 3ème marche. Mais ni l'une ni l'autre ne compte s'arrêter là  et ces deux-là  pourraient bien se retrouver en finale !

Aujourd'hui, Johanne a remporté son quart de finale face à  Gabriela Leite. Il va falloir faire la même chose demain face à  la favorite Laura Enever, chouchou du public. Sacrée cliente ! Quant à  Popo, elle a eu chaud face à  Courtney Conlogue, mais pourra belle et bien défendre son titre face à  une étonnante Alessa Cuizon.

Cette nuit, on reste éveillés et on prie pour un doublé ! On a le choix : doublé réunionnais avec Max et Johanne ou doublé féminin avec Pauline 2008-2009. Et demain, on vous raconte tout !

Emilie Dalibert - Publié le