»

Pauline Ado et Edouard Delpero Champions de France Espoir

Pauline Ado
Pauline Ado - Laurent de Bompuis

La droite de la gourde est encore bien consistante ce mercredi, avec des séries à  2 mètres, malgré le vent qui s'est un peu renforcé. Finale surf ondine espoir Ce matin dans la finale surf des filles de moins de 18 ans, trois d'entre [...]

La droite de la gourde est encore bien consistante ce mercredi, avec des séries à  2 mètres, malgré le vent qui s'est un peu renforcé.

Finale surf ondine espoir

Ce matin dans la finale surf des filles de moins de 18 ans, trois d'entre elles se sont déjà  affrontées en finale open, Canelle Bulard, à  peine 15 ans, de la Réunion, Marie Dejean, 17 ans, de la Vendée et la basque Pauline Ado, 17 ans, tout juste championne de France Open 2008, championne du monde junior en 2006 au Brésil et classée 15ème au WQS. Une autre Réunionnaise vient compléter cette liste, l'autre jeune réunionnaise : Johanne Fefay, 15 ans.

Pauline Ado va donner le ton de cette finale avec une superbe première vague notée 6,25. Marie Dejean, vice championne du monde derrière l'australienne Sally Fitzgibbons il y a deux semaines au championnat du monde amateur ISA au Portugal, ne veut pas se retrouver dans la position de la finale open et se bat à  fond, elle trouvera presque à  la fin de la série une vague à  fort potentiel où elle enchaîne les figures radicales jusqu'au reef. Canelle donne aussi tout ce qu'elle a, mais elle ne va pas trouver d'aussi bonnes vagues que Pauline qui mène la danse tout au long des 25 minutes. Johanne ne réussira pas elle non plus à  surprendre les deux surfeuses plus expérimentées.

Pauline l'emporte donc devant son amie Marie et les deux réunionnaises, de bon augure pour Pauline qui dans 2 semaines participera à  Hawaï à  un WQS. Si elle y fait un bon résultat, elle pourra se qualifier pour le tour pro... Elle serait alors la plus jeune française à  entrer sur le circuit professionnel, le WT.

Longboard espoir

Le jeune guadeloupéen Jordan Oueslati réussit un beau parcours sur cette compétition, il passe premier de sa série au tour 2, malheureusement il termine 4ème de sa série au tour 3, il passe en repêchage 4 où il termine 3ème. Il est donc 5ème de cette compétition, il manque la finale de peu...

En finale, on retrouve le basque Edouard Delpero, Lucien Le Ray, Hugo Le Frapper et un autre basque Yoann Anerot. Remonté à  bloc, Edouard domine cette finale du début à  la fin, avec une première vague notée 7 et une seconde à  8, 75... Hugo est second presque tout le long avec une première vague à  5,5 et à  quelques instants de la fin sa meilleure vague notée 7,5. Les deux autres jeunes longboardeurs ont du mal à  trouver une vague à  bon potentiel, Yoan Anerot est 3ème et lucien Le ray 4ème...

Premier tour open

Le surf open démarre avec aujourd'hui les 12 séries de ce premier tour... La compétition est d'un niveau très relevé avec les meilleurs surfeurs français dans les vagues de la Gourde. Après plus de 3 heures de compétition, aux premières places de leurs séries respectives on retrouve : Marc Lacomare, sacré hier champion de France junior, le martiniquais Justin Delanne qui est capable du meilleur, l'ancien champion de France Grégory Pastusiak de la Vendée, David Leboulch, les trois guadeloupéens : Fabien Sibille, Jean Seb Estienne, Charly Martin, Johan Dehumeau de Royan, Tristan Guilbaud, les deux réunionnais Maxime Huscenot, Damien Chaudoy et Julien Rémi...

Notons la meilleure performance de la compétition pour le moment : Jean Seb Estienne qui score 4 vagues excellentes (sur 5 prises) notées : 9.33 (avec dans cette vague un air double grab posé parfaitement), 8, 8.43 et 8.67 !!! Cela nous promet un beau spectacle pour la suite du surf open qui continue demain avec les repêchages à  Anse Bertrand et le tour 2, ici, à  la gourde.

30 octobre, anse à  la Gourde

Tour 2, 3 et 4 surf open
Les conditions se sont détériorées ce matin sur le spot de la Gourde où le vent de nord-est souffle à  15 noeuds et les vagues sont de moins en moins régulières avec des séries à  d'un bon mètre.

Tour 2
Le jeune Justin Delanne de la Martinique fait premier de la première série. Cela s'enchaîne avec en première place de leurs séries : Grégory Pastusiak, le plus ancien de cette compétition, les guadeloupéens Jean Seb Estienne et Charly Martin, 3ème au championnat mondial junior 2008, le réunionnais Maxime Huscenot et Adrien Valero de la région Aquitaine.

Au tour 3
Plus que 3 séries car les autres compétiteurs sont en train de disputer leurs séries de repêchage à  Anse Bertrand. Charly Martin semble très bien parti, il fait encore une première place... Tout comme David Leboulch de l'Aquitaine et Jean Seb Estienne.

Tour 4
Il reste deux séries de 3 surfeurs. L'expérience de Grégory Pastusiak paye, il termine premier avec deux vagues notées : 6,5 et 5. Jean Seb se fait battre par David Leboulch et direction Anse Bertrand pour le repêchage. Dans la seconde et dernière série de la journée à  la gourde, Charly continue son parcours sans fautes avec deux vagues à  6 et 9, devant Adrien Valero et Maxime Huscenot qui se retrouve au repêchage...

Frédérique Denis

Publié le