»

Pauline Ado et Bino Lopes remportent le Pro Anglet 2015

Pauline Ado, Bino Lopes et les finalistes
Pauline Ado, Bino Lopes et les finalistes - WSL / Laurent Masurel

Les finales féminines et masculines du Pro Anglet 2015 ont eu lieu sous une chaleur écrasante cet après-midi. La française Pauline Ado, 24 ans et le brésilien Bino Lopes, 27 ans, remportent cette première édition sur le spot de La Chambre d’Amour.

On a pu assister à une excellente finale chez les hommes entre le français Andy Crière et le brésilien Bino Lopes. Les deux adversaires ont débuté avec deux stratégies différentes, Lopes étant sur la droite et Criere sur la gauche. En scorant une excellente vague à 8.17 pts, Bino Lopes a pris très vite l’avantage sur l’hendayais. Quelques minutes après, Andy Crière a enchaîné une série de manœuvres puissantes qui lui permettent d’empocher un 8.50 pts. Tour à tour, les deux surfeurs ont mené cet ultime heat avant que le brésilien empoche un 9,40 pour sceller le sort de cette finale.

Le jeune Andy essaiera cependant de revenir au score en sélectionnant prudemment chacune de ses vagues mais il n’y parviendra pas. Bino Lopes renoue ainsi avec la victoire après avoir remporté il y a quelques années un QS au Brésil. Il remporte 1,500 au classement général avec un chèque de 8,000$. « Je suis sur une autre planète, je ne peux pas décrire ce que je ressens » a déclaré Bino Lopes à sa sortie de l’eau. « J’ai été très chanceux d’avoir pris les meilleurs vagues en demie car j’ai dû affronter les meilleurs et ça été des séries très difficiles. J’ai vu qu’Andy avait remporté tous ses heats, je me devais d’avoir les meilleur vagues et d’être au mieux de ma forme. Ca a bien fonctionné pour moi aujourd’hui ».

« J’ai fait une super compétition au Chili mais je n’ai pas pu surfer en demi-finale car l’événement a finalement était annulé. Ici, après les demies, je voulais vraiment aller jusqu’au bout car j’avais un sentiment d’inachevé. » a admis Andy Crière. « Bino a très bien surfé, j’ai essayé de revenir avec quelques vagues mais je n’ai pas pu le battre. Faire une finale ici au Pays Basque a forcément un goût particulier pour moi. J’ai été très encouragé pour par ma famille et le public venu nombreux. »

Chez les femmes, c’est Alizé Arnaud, qui fut la plus active des deux surfeuses en début de finale. Pauline Ado, patiente, a su joué avec la priorité avant de s’octroyer une gauche quasi-parfaite qui lui a permis d’empocher un 7,17. En revenant plus au large, l’Angloye d’adoption a ensuite enchaîné avec vitesse, une série de manœuvres qui lui offrent 8.33 pts pour remporter cette première édition.

« Je suis super contente. J’avais une petite pression supplémentaire en surfant à domicile car je connais bien cette plage. Même si ce n’est pas QS 6,000 c’est une compétition importante. On a eu de super vagues, j’avais vraiment envie de bien faire devant ma famille et mes amis. On n’a pas souvent l’occasion de surfer devant ses proches. J’espère que ça va me donner confiance pour le prochain événement à Pantin et je vais essayer d’aller chercher un gros résultat là-bas. »

Dans une situation de combinaison, Alizé Arnaud a connu un moment plus difficile. Malgré ses efforts pour revenir au score, elle cède la victoire à Pauline Ado. La jeune surfeuse de Capbreton s’est sentie comme à la maison tout au long de la semaine, avec un excellent surf.

« Pauline a très bien surfé. Ce fut une finale assez difficile, elle a tout de suite scoré, j’ai essayé de revenir mais ça n’a pas suffi. J’ai fait la saison en en tant que monitrice de surf j et ’étais assez fatiguée après avoir enchainé 3 séries. C’était une très belle édition avec de superbes vagues, j’espère qu’il y aura une prochaine édition. » a déclaré Alizée Arnaud après sa finale.

Grace à sa demi-finale à Anglet, Andy Crière prend la quatrième place au classement européen derrière Maxime Huscenot (FRA), premier, Nommé Mignot (FRA) second et Joan Duru (FRA) troisième. Marc Lacomare complète le Top 5.

Chez les femmes, le Pro Anglet est le premier événement de la saison en Europe. Le classement général suit donc logiquement les résultats d’aujourd’hui. Pauline Ado (FRA) est première, suivie d’Alizée Arnaud (FRA). Maud Le Car (FRA) prend la troisième place devant Kim Veteau (GLP). Justine Dupont et Camilla Kemp (PRT) se partage la cinquième place.

Les surfeurs prennent maintenant la direction de la Galice pour le prochain évènement QS Europe, le Pantin Classic Galicia Pro.

Olivia - Publié le
Sur le même sujet

Pro Anglet 2015 - Pauline Ado en route vers la victoire ?

Le Pro Anglet a repris ce matin dans des vagues de 1m à 1m50 avec le Round 3 complété chez les [...]

Pro Anglet 2015 - Julien Thouron brille devant son public

Troisième journée du Pro Anglet 2015. Aujourd’hui, les hommes ont pu compléter les rounds 4 et [...]

Pro Anglet 2015 - Les séries s'enchaînent à la Chambre d’Amour

Place au Round 3 chez les hommes et début de la compétition chez les femmes avec le Round 1 et [...]

Pierre-Valentin Laborde domine la première journée du Pro Anglet 2015

Le Pro Anglet 2015, nouvelle épreuve QS 1,500 masculine et féminine du Circuit Qualificatif [...]