»

Patrick Gudauskas, leader du WQS 2008 après Sebastian Inlet

Patrick Gudauskas
Patrick Gudauskas - www.aspworldtour.com

Première étape de la saison, le O'Neill Sebastian Inlet Pro a donné le coup d'envoi du circuit WQS 2008. Le californien Patrick Gudauskas remporte cette étape 5 étoiles. Premier européen, l'espagnol Gony Zubizarreta termine 9ème !

Du 4 au 11 janvier 2008 se déroulait la première étape de la saison WQS à  Sebastian Inlet en Floride, USA. Initialement dotée de 4 étoiles, le O'Neill Sebastian Inlet Pro est cette année passé en étape 5 étoiles. Plus de points et plus de prize money, l'enjeu était donc bien présent pour les 192 surfeurs inscrits au départ.

Depuis 2008, la compétition a toujours été remportée par un américain : Cory Lopez (2005), Damien Hobgood (2006) et C.J Hobgood (2007). Cette année, le O'Neill SI Pro n'a pas dérogé à  la règle et c'est un californien qui s'est imposé. Patrick Gudauskas a dominé Mike Losness dans une finale 100% West Coast. Soleil et petites vagues d'un mètre ont permis aux deux surfeurs de San Clemente d'offrir un vrai show aux spectateurs venus en nombre.

Gudauskas revient ainsi au top après avoir raté les derniers mois de la saison 2007 suite à  une blessure. Puissant et rapide, le californien s'est entraîné dur et entame cette nouvelle campagne WQS de la plus belle des façons : « Commencer l'année avec une victoire, c'est juste incroyable ! ». Il prend ainsi la tête du WQS 2008.

Mike Losness, freesurfeur reconnu, signe à  Sebastian Inlet une très grosse perf' avec cette 2ème place. On le retrouvera prochainement au Brésil pour les prochains gros QS.

A la 3ème place, Nathaniel Curran et Sterling Spencer ont fait partie des surfeurs les plus en forme de la semaine. Tous deux maîtres ès aerials, ils se placent dans le top 5 WQS.

Les frères Lopez et Hobgood ont montré que le gène du surf avait de grandes chances d'exister, en se hissant en huitièmes et quarts de finale ! Beau tir groupé des fratries !

Du côté des européens, le bilan est mitigé. Simon Marchand a chuté au round 2, alors que Jean Seb Estienne et Romain Lauhé ont passé un tour et se sont fait sortir au round 4. Hodei Colazo n'a quant à  lui pas dépassé le 3ème tour. Le seul qui ait réussi à  tirer son épingle du jeu, c'est l'Espagnol Gony Zubizarreta qui a atteint les huitièmes de finale et se place 9ème au classement WQS.

Prochain stop au Pipe du 27 janvier au 6 février 2008 !

Résultats du O'Neill Sebastian Inlet Pro :

1 - Patrick Gudauskas (USA) 14.73
2 - Mike Losness (USA) 12.17

Emilie Dalibert - Publié le