»

Parko remporte la O'Neill World Cup of Surfing

Parko
Parko - www.aspworldtour.com

Dernière journée de la waiting period, les organisateurs ont lancé les phases finales ce soir dans des conditions énormes : 10 à  15 pieds. Des surfeurs ont joué leur qualification pour le World Tour 2010, d'autres se sont placés pour la Vans Triple

Dernière étape du WQS 2009, les enjeux sont énormes sur le North shore. Ce dimanche, la houle commence à  grossir très fortement sur Hawaii, le swell de la décennie est en route !

Il y en a un qui a su saisir sa chance. Dusty Payne atteint la finale et par la même occasion se qualifie pour le WT 2010 ! Cette grosse performance de l'hawaiien a pour conséquence directe de reléguer Joan Duru à  la 15ème place ex aequo avec Blake Thornton (même total de 12325 points). Mais coup dur pour Joan car selon l'article 35 du très officiel "ASP Rule Book 2009", en cas d'égalité, on recalcule le total non plus sur les 7 meilleurs résultats de la saison mais sur les 6 meilleurs. Et avec cette règle, le landais est derrière pour 150 points, une broutille ! On a rarement vu une qualification se jouer comme ça ! Dernier espoir pour le français ? Compter sur la requalification directe par le WT de Jay Thompson qui libérerait ainsi une place supplémentaire dans le top 15 QS. Ou obtenir une wildcard de l'ASP et disons le franchement, s'il ne l'obtenait pas après sa saison de très haut niveau, personne ne comprendrait ?!

Cette compétition a été également l'occasion pour Fanning et Parko de se livrer à  un duel à  distance énorme ! Les deux potes ont enchaîné les scores incroyables en multipliant tubes et autres carves radicaux, jusqu'à  se retrouver en finale en compagnie des hawaiiens Dusty Payne et Sunny Garcia. On peut dire que la pression est à  son comble avant l'ultime étape du WT à  Pipeline et que la bataille pour le titre sera terrible !

La finale commence très fort avec un tube très profond de Sunny noté 9,47, il prend la tête en mettant la pression sur ses adversaires. Parko va recoller un peu plus tard avec une vague notée 7 puis un 6,17 pour reprendre les commandes à  2 minutes de la fin ! Mick et Dusty ont été tout simplement inexistants, incapables de trouver de bonnes vagues pour scorer ! Parko remporte donc son premier duel face à  Fanning, la course au titre est lancé ! Vivement le Pipe...

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

O'Neill World Cup of Surfing : Joan Duru peut encore y croire...

Conditions énormes pour cette troisième journée de compétition, les vagues oscillent entre 20 [...]

O'neill World Cup of Surfing : Joan Duru toujours en course pour la qualification

Après une journée off, les organisateurs ont lancé les dernières séries du deuxième tour ! Au [...]

O'Neill World Cup of Surfing : derniers tickets pour le World Tour

Après deux jours off pour cause de très gros swell, les organisateurs ont lancé les premières [...]

O'Neill World Cup of Surfing : les phases finales

Revivez la dernière journée de cette seconde étape de la Triple Crown. Les conditions sont [...]

O'Neill World Cup of Surfing : 3ème journée

Retrouvez les résumés, les plus belles vagues et manoeuvres de cette troisième journée de [...]

O'Neill World Cup of Surfing : 2ème journée

Retrouvez les résumés, les plus belles vagues et manoeuvres de cette seconde journée de [...]

O'Neill World Cup of Surfing : 1ère journée

Retrouvez les résumés, les plus belles vagues et manoeuvres de cette première journée de [...]