»

Owen Wright remporte le WQS 6 Prime des Maldives

Owen Wright
Owen Wright - www.aspworldtour.com

Encore lui ! Owen ne fait pas seulement trembler le circuit junior australien, il rafle aussi tous les honneurs sur le WQS. A 19 ans, il s'envole déjà  au classement général après cette nouvelle victoire à  Pasta Point au terme d'une finale d'an

Les meilleurs prétendants à  la montée dans l'élite du surf mondial, le prestigieux top 45, s'étaient donnés rendez-vous cette année encore à  Pasta Point aux Maldives. Du 8 au 14 juin 2009, le SriLankan Airlines Pro a ainsi accueilli plus de 120 surfeurs pro du circuit WQS pour une semaine de compétition riche en rebondissements. Dominée l'an dernier par les hawaiiens, l'étape a consacré en 2009 la jeune génération et son surf « new age ».

A peine arrivés, les riders se sont rapidement acclimatés à  Pasta Point et même si les vagues des premiers jours n'étaient pas parfaites, les nombreuses sections offertes ont permis à  tous de montrer de quoi ils étaient capables. Les hawaiiens ont de nouveau pris d'assaut les premiers heats lundi et mardi avec en particulier de belles performances signées Casey Brown et Mason Ho. Mais rapidement, les brésiliens, emmenés par le très prometteur Jadson Andre, ont eux aussi voulu faire la différence. Malgré les conditions trop ventées de mercredi, le surfeur de 19 ans a fait le show en postant un aerial phénoménal qui lui vaudra un 9. Un peu plus tard dans la journée, un certain Owen Wright (encore !) remportera sa série dans les airs également...

Alors qu'ils dominaient largement les débats en 2008, les hawaiiens se sont rapidement fait sortir cette semaine. Seuls Tonino Benson et Sebastian Zietz s'étaient calés une petite place au 4ème tour. Et il faut avouer que les européens n'ont pas fait beaucoup mieux avec une hécatombe au 2ème tour (Marlon Lipke, Joan Duru, Hugo Savalli ou encore Alain Riou éjectés trop tôt) et seuls trois représentants encore en lice vendredi pour le round 4 (Aritz Aranburu, Jonathan Gonzalez et Romain Cloître).

Vendredi justement, les choses sérieuses ont commencé et Patrick Gudauskas est entré dans l'histoire du surf de compétition en plaçant le premier rodeo clown (540° quand même !) en série. Alors qu'il était presque éliminé de son heat, Pat a exécuté son aerial avec maîtrise et précision à  la toute fin et décroché le premier 10 du contest. Juste énorme ! « C'est une manoeuvre que je place régulièrement et je suis content d'être le premier à  le faire en compétition » déclarait-il à  la sortie de l'eau.

Jadson et Owen se sont mis dans la brèche et ont passé leur temps à  balancer des tricks aériens jusqu'aux phases finales de dimanche. C'est lors de cette dernière journée qu'on a perdu notre Romain Cloître national. Mais en quarts de finale, s'il vous plaît ! Le réunionnais a tracé son chemin tranquillement durant toute la semaine et, sans faire de bruit, a réussi à  se hisser à  ce niveau. Il signe donc aux Maldives la meilleure performance de sa carrière et nous laisse espérer le meilleur pour la suite de la saison... Well done Romain !

Alors qui ? Et bien pas de surprise en finale... Owen est là  (forcément) et c'est Pat qui s'y colle également, après avoir sorti Jadson en demie. Ce que ces deux-là  vont nous offrir est tout simplement épique. Owen commence d'entrée avec 2 aerials et une série de turns puissants (9,83) tandis que Pat met la pression avec un 8,94. Du coup, Wright repart dans les airs et prend un 9,40 ce qui met combo l'américain. Pas de problème, Pat réitère et part sur une excellente vague à  10. On s'arrête là  les gars, c'est la fin du heat ! OK Owen a gagné : « C'était la meilleure finale que j'aie connue », mais pour Pat, la vie est belle aussi : « Tu sais, c'est comme si j'avais gagné, c'était vraiment incroyable ! ».

Vive le roi Owen !

Classement provisoire WQS :

1/ Owen Wright (AUS) 11338 pts
2/ Daniel Ross (AUS) 10600 pts
3/ Adam Melling (AUS) 10301 pts
4/ Jadson Andre (BRA) 10100 pts
5/ Brett Simpson (USA) 8476 pts
6/ Joan Duru (FRA) 8451 pts
----------------------------
16/ Gony Zubizarreta (ESP) 7376 pts
17/ Jonathan Gonzalez (CNY) 7225 pts
27/ Glenn Hall (IRE) 6513 pts
29/ Romain Cloitre (REU) 6463 pts
35/ Aritz Aranburu (EUS) 5875 pts
42/ Hugo Savalli (REU) 5650 pts

Emilie Dalibert - Publié le