»

Owen Wright remporte le Quiksilver Pro New York 2011

Owen Wright
Owen Wright - Quiksilver

Owen Wright signe sa première victoire sur une étape du World Tour. Il s'impose face à  Kelly Slater dans une finale qui sonnait comme une revanche de Tahiti. Il inscrit ainsi son nom au palmarès du Quiksilver Pro New York et empoche 300.000 $ !

La dernière journée du Quiksilver Pro New York s'est déroulée dans de magnifiques conditions. Un swell parfait d'1m50 avec un vent off shore, un beau soleil et surtout plein de spectateurs pour supporter les riders encore en course.

La journée commence tranquillement avec les quarts de finale. Les duels sont serrés. Burrow termine premier de sa série pour 0,40 petits points face au brésilien Jadson Andre. Kelly Slater met fin au très joli parcours de Josh Kerr. Le « king » s'impose avec un total de 15,50 contre 15,00 pour Kerr. Alezo Muniz et Owen Wright obtiennent également leur place pour les demi-finales.

Kelly Slater versus Taj Burrow : un duel au sommet !

Les deux surfeurs nous ont offert une série de toute beauté. L'australien est le premier à  dégainer avec une vague notée 9,30. Le ton est donné, Burrow n'a pas l'intention de faire des cadeaux. Mais quelques instants plus tard, Slater réplique avec un solide 9,07. Mais Taj continue d'enchaîner les vagues et garde les commandes du heat. La dernière minute est complètement folle. Slater part sur une vague, il l'exploite parfaitement et les juges lui offrent un 10 parfait! Burrow part juste derrière, il lui faut un 9,78 mais il n'obtiendra qu'un 9,03 ! C'est donc Kelly qui se qualifie pour la finale avec un total de 19,07 à  18,33 pour Taj. Slater signe au passage la meilleure vague et le plus gros total du contest.

Dans l'autre demie, Owen Wright déroule tranquillement face à  Alejo Muniz. Il rejoint le King en finale pour la revanche de la finale de Teahupoo.

Owen Wright signe sa première victoire sur une étape du Dream Tour

La finale est lancée. Owen rentre très rapidement dans le vif du sujet. Il poste dans les premières minutes de la série des vagues notées 7, puis 9,23 et 8,60 points. Le jeune australien prend la tête de la série. Il ne la quittera plus. Malgré une belle vague de Slater, sanctionnée d'un 8 malgré une chute en fin de vague, Owen continue de scorer. Il est en feu... et consolide son total avec un 8,67 peu avant la fin de la finale. Cette victoire le propulse à  la seconde place du classement 2011 !

« Je suis juste content (...) J'ai toujours voulu être en finale face à  Kelly et gagner (...) Merci à  l'organisation qui nous a vraiment chouchouté pendant la semaine. Merci à  mon entraineur, ma famille et tous les fans sur la plage » déclare Wright après sa victoire !

De son côté, Slater prend le large au classement général. Alors le king en route pour un 11ème titre ? « Je veux juste dire merci à  tout le monde (...) Nous avons failli ne pas pouvoir surfer avec l'ouragan Irène (...) Félicitations à  Owen pour sa victoire. (...) Merci à  Quiksilver pour cette semaine incroyable » lance Kelly certainement un peu déçu de ne pas avoir remporté cette première édition du Quiksilver Pro New York. Peut-être le retrouvera-t-on l'année prochaine ?

Rendez-vous maintenant à  partir du 18 septembre à  Trestles avec de nouvelles têtes à  l'eau !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro New York : Josh Kerr impressionne

Ils ne sont plus que 8 à  pouvoir prétendre à  la victoire à  New York. Kerr semble bien placé [...]

Quiksilver Pro New York 2011 : Flores élimine Tiago Pires

Les vagues continuent de déferler sur les côtes New-yorkaise. Les favoris répondent présents. [...]

Quiksilver Pro New York : Josh Kerr au sommet

1.000.000 $ ! C'est le prize money que vont se partager les surfeurs du World Tour sur la 6ème [...]

Quiksilver Pro New York 2011 : 4ème journée

Découvrez les meilleurs moments de cette ultime journée du Quiksilver Pro New York 2011 avec [...]

Quiksilver Pro New York 2011 : 3ème journée

Revivez les meilleurs moments de cette 3ème journée de compétition à  New York. Josh Kerr [...]

Quiksilver Pro New York 2011 : 2ème journée

Déjà  le deuxième jour de compétition à  New York ! Les organisateurs ont bouclé le round 2 et [...]

Quiksilver Pro New York 2011 : 1ère journée

Revivez les meilleurs moments de cette première journée de compétition à  New York. Les [...]