»

Owen Wright et Laura Enever imbattables au Billabong Pro Junior

Owen Wright
Owen Wright - www.aspworldtour.com

La nouvelle génération australienne a marqué de son talent et de son style la 3ème étape du circuit junior ASP Australasie 2009. Les ténors Owen Wright et Laura Enever ont écrasé leurs adversaires toute la semaine à  Coffs Harbour.

Et de trois pour Owen Wright ! Le prodige australien a signé ce week-end sa troisième victoire d'affilée sur le circuit junior australien. Trois étapes, trois premières places écrasantes. Un exploit historique qui le place en tête du tour des moins de 21 ans avec une sacrée avance ! Un début de saison plutôt prometteur...

Le Billabong Pro Junior a réuni cette semaine la graine des champions de l'île continent. Plus d'une centaine de surfeurs se sont donnés rendez-vous à  Coffs Harbour pour cette étape 3 étoiles pour les boys et 1 étoile pour les girls. Et la compétition a été féroce !

Jeudi, les internationaux ont fait le show dans un beau mètre cinquante. Le très stylé Kiron Jabour a démontré que l'archipel hawaiien avait un bel avenir, tandis qu'Alejo Muniz emmenait le clan brésilien au plus haut niveau. Du côté français, les frères Fontaine n'ont malheureusement pas réussi à  passer le round 2.

Mais c'est dimanche où tout s'est joué. Avec l'arrivée d'un nouveau swell dans la nuit, les surfeurs ont été ravis de découvrir un solide 3-4 mètres au petit matin. Et une fois que la tempête et la pluie se sont calmées, des vagues quasi parfaites de près de deux mètres déroulaient à  Coffs. Le tahitien Tamaroa McComb a su convaincre mais s'est incliné une fois encore en quarts de finale. Ca ne passe pas, ça ne veut toujours pas ! Et on vous le disait un peu plus haut, Owen en a profité pour écraser une fois encore tous ses opposants...

Wright et ses potes ont balancé de très gros scores toute la journée. En demi finale, il a même scoré un 9,90. Il n'y a que Garrett Parkes qui a fait mieux avec un énorme barrel suivi de turns monstrueux qui lui ont valu un 10 sur 10. En finale, Owen l'a tout de même dominé, ainsi que ses compatriotes Perth Stanlick et Davey Cathels. Pour ce faire, il a décroché un total de 17 points. Une habitude pour Owen : « C'est génial. Gagner encore une fois, c'est un rêve ! Pourvu que ça continue ! ».

Le niveau de surf était impressionnant chez ces juniors australiens. Mais que dire des filles et de leur surf radical et progressif ? C'est Laura Enever, 17 ans, qui l'a emporté vendredi devant Tyler Wright, la révélation de 2008. A 14 ans seulement, cette dernière avait secoué le top 17 l'an dernier en remportant une étape majeure du World Tour ! Et quand on observe le podium, Laura a presque l'air d'une « vieille dame », c'est elle-même qui le dit ! A la 3ème et la 4ème place, Ellie-Jean Coffey et Ashleigh Smith ne sont 'gées elles aussi que de 14 ans... Rappelez-vous bien ces noms, ces filles sont bel et bien l'avenir du surf féminin.

Emilie Dalibert - Publié le