»

Owen Wright a tout bon au Oakley Pro Junior

Owen Wright
Owen Wright - www.aspworldtour.com

Le prodige australien Owen Wright vient de remporter le Oakley Pro Junior à  North Stradbroke Island, Australie. Après sa victoire à  Burleigh Heads le mois dernier, il continue à  imposer sa suprématie sur le circuit junior australien.

Le Oakley Pro Junior a réuni toute la semaine les jeunes surfeurs les plus prometteurs d'Océanie, mais aussi quelques sud-américains et européens bien remontés. Ce sont ainsi 144 riders qui se sont donnés rendez-vous à  North Stradbroke Island en Australie pour la deuxième étape du circuit junior ASP Australasie. Avec ses 30.000 dollars et ses 5 étoiles, la compétition promettait de belles batailles et du beau niveau de surf.

Dès mardi, le line-up de Main Beach a offert de bonnes vagues de 1m à  1m50 bien punchy et le français Marc Lacomare s'est montré impressionnant sur les gauches tubulaires en postant un 14,75 sur les 20 points possibles. Déjà  3ème lors des championnats du monde de Narrabeen, Marco continue à  se montrer en terres australiennes... C'est aussi un bon tour de chauffe pour la saison européenne qui ne débutera que dans quelques mois.

Les têtes de série ne rentrent que le lendemain à  Straddie et les internationaux continuent à  mettre la pression sur les australiens. Le brésilien Alejo Muniz mène la danse avec une combinaison de vagues à  17,90 gr'ce notamment à  un 9,90 quasi parfait ! Belle poussée également du tahitien Tamaroa McComb, toujours présent au bon moment.

Mais ce n'est que jeudi que l'action devient vraiment intéressante. Owen Wright est entré tranquillement dans la compétition, mais commence à  présent à  se montrer incisif. Il sort notre espoir tricolore Lacomare. Après la défaite de Ian et Gordon Fontaine la veille, il ne reste donc plus aucun français en lice. Pas mieux pour l'espagnol Jatyr Berasaluce éjecté au round 3. Et la plus grosse surprise vient de l'élimination de Tamaroa, l'un des gros favoris. Décidément, le polynésien n'arrive pas à  retrouver le podium ces derniers temps...

Finalement, l'histoire se répète sur les côtes australiennes. Wright arrive confiant dans le dernier jour du Oakley Pro Junior et sort Jack Freestone en quarts, puis Sam Wrench en demis, tout comme il l'avait fait en janvier dernier à  Burleigh Heads. En finale, cela a pourtant bien failli tourner à  l'avantage du brésilien Jadson Andre, mais c'était sans compter sur le retour en force de Wright récompensé par un 9,50 par les juges. La messe est dite. Owen signe un très beau doublé et ne semble pas prêt de s'arrêter.

Résultats du Oakley Pro Junior 2009
1/ Owen Wright (AUS) 17,75 pts
2/ Jadson Andre (BRA) 17,20 pts

Emilie Dalibert - Publié le