»

On a testé pour vous : Le longe côte à Wimereux

Happy !
Happy ! - rOmanO

Samedi matin en famille, nous sommes à Wimereux, petite station balnéaire qui se situe à quelques kilomètres de Boulogne sur Mer pour tester le longe côte :-) Un sport qui vous permettra de re-découvrir nos belles côtes Françaises !

C'est bientôt les vacances. Les vagues vont se faire de plus en rares en période estivale. Les bonnes sessions de surf risquent de se compter sur les doigts de la main. Alors que faire en période de flat ? On a testé pour vous (en famille) le longe côte au club nautique de Wimereux, dans le nord de la France !

Le longe côte, c'est quoi !?

Cette activité consiste tout simplement à marcher dans l'eau (entre le nombril et la poitrine) avec une pagaie. Je vous vois déjà rigoler derrière votre écran :-) La pagaie est utilisée pour avancer plus vite dans l'eau et requière de la technicité pour être bien utilisée ! Vous pouvez aussi décider de ne pas l'utiliser. Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre combinaison, vos chaussons et c'est parti !

On avance sur la plage en file indienne comme un banc de phoque. On commence à rentrer dans une eau qui doit-être à 15 degrés. Le moniteur nous explique la technique de marche avec la pagaie. Faites 3 pas puis planter la pagaie côté opposé... On marche le long de la plage, c'est plutôt plaisant. On discute en famille ou entre ami, mais les champions (ionnes) sont loin devant nous. L'ambiance est vraiment détendue. Les petites vagues, le courant et les bâches (un trou, qui fait que l'on a plus pied) rendent la marche réellement sportive :-) on s'arrête à mi-parcours faire quelques exercices. On fait demi tour et on rentre après une bonne heure de marche.

Le longe côte est une activité accessible à tous. Vous pouvez pratiquer ce sport partout et ré-découvrir vos spots sous un nouvel angle. Maintenant... Imaginez que les longeurs de Wimereux se mettent à l'eau en hiver dans une eau qui ne dépasse pas les 10 degrés, avec une mer qui peut-être agitée... et une température extérieure qui peut-être en dessous de zéro. Respect.

Ils y étaient, ils nous livrent leurs impressions :-)

Julie
Je ne pensais pas que c'était aussi physique, le corps et la mer doivent trouver leurs propre équilibre et pour ca c'est la force et la détermination qui sont en jeux. Avancer tomber se relever, avancer trouver son rythme et prendre du plaisir à résister à la mer et ses vagues! Envie de recommencer!

José
C'est un contact avec la mer intéressant en hiver et hors saison un effort sportif accessible au plus grand nombre et un grand bol d'air

Loutte
Séance de longe côte, une heure de pur bonheur. On marche dans l'eau, avec les courants du nord c'est physique et on se muscle bien les jambes. Les bras travaillent avec la pagaie. On peut jouer avec ou contre les vagues quand il y en a. Le cardio, les minéraux , les étirements, c'est vraiment un sport complet, sans courbature le lendemain. Un moment de franche rigolade qui fait du bien au corps et à la tête, été comme hiver, quelque soit la météo.

Plus d'information sur le club nautique de Wimereux
rOmanO - Publié le