»

Odisea : Mathieu Crepel et Damien Castera se lancent dans une aventure étonnante !

Damien Castera
Damien Castera - Odisea

Le snowboardeur Mathieu Crepel et le surfeur Damien Castera sont heureux de vous présenter leur nouvelle expédition : Relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golf d’Alaska en suivant la piste de l’eau et la fonte des neiges !

Nous voici à la fin de l’hiver arctique, aux confins de l’une des chaînes de montagnes les plus inexplorées d’Alaska. La neige est encore fraîche, le temps incertain. Quelques tempêtes grondent sur les sommets transformant l’univers en soupe blanche. La lumière du jour entreprend sa reconquête du monde après plusieurs mois de retraite. On se prépare, la débâcle est proche, l’été arrive. Le snowboardeur Mathieu Crepel et le surfeur Damien Castera ont choisit cette période de transition entre les saisons pour lancer leur aventure hors du commun :

Relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golfe d’Alaska en suivant la piste de l’eau et la fonte des neiges. 3 environnements naturels : Montagne, Rivière et Océan - 1 seul élément : l’Eau. ODISEA, une aventure au fil de l’eau, des montagnes à l’océan, du flocon à la vague. L’expédition se déroulera en Mai-Juin 2015. Un documentaire de 52 min produit par When We Were Kids et Bonne Pioche sera réalisé lors de l’expédition et permettra au plus grand nombre de vivre cette aventure extraordinaire

Mathieu Crepel

On ne présente plus Mathieu Crepel, l’enfant prodige du snowboard français, double champion du monde et représentant tricolore aux Jeux olympiques. Mathieu est un champion hors pair engagé dans de nombreux projets sportifs, humains et environnementaux. En début de saison 2008, Mathieu est l’un des parrains de l’événement « les étoiles du sport » aux côtés entre autres de Leslie Djhone, David Douillet ou Patrick Vieira et reçoit une récompense de la part de Roselyne Bachelot, Ministre de la santé. Il est également le cofondateur de l’association du flocon à la vague.

Damien Castera

On pourrait résumer les surfeurs professionnels en deux catégories : les compétiteurs et les freesurfeurs. Après avoir longtemps fait partie de la première, Damien Castera, 30 ans, a raccroché le lycra de manière quasi-définitive, avec malgré tout une 5ème place aux Championnats du monde 2011. Son but désormais : sillonner la planète, planche(s) sous le bras, carnet dans la main, à la découverte de nouvelles cultures, d’aventures et bien sûr de vagues à découvrir.

Les objectifs

Le but de cette expédition est la découverte. La découverte d'une destination méconnue où la nature évolue loin de toute interférence humaine. La découverte du cheminement de l'eau et de l'interdépendance des environnements grâce au regard de deux spécialistes de sports extrêmes. Le surf et le snowboard comme langage universel de rapprochement avec la nature. Tout au long de l’expédition, des locaux témoigneront du profond rapport qui les lie à l’eau. Des rencontres fortes, des liens humains intenses, une autre façon de découvrir le monde.

Avec ce film, nous avons la volonté de transmettre des valeurs de partage, de solidarité, le dépassement de soi et la curiosité ainsi qu'une mise en relief de la fragilité des écosystèmes.
Prise de conscience par l'émerveillement.

Jérôme - Publié le