»

Nike US Open of Surfing 2011 : Pauline Ado out

Courtney Conlogue
Courtney Conlogue - ASP

L'US Open, dernière étape de la saison pour les filles du World Tour, a été lancé hier dans de petites conditions. Pauline Ado est éliminée au terme d'une journée où les grandes favorites se sont qualifiées avec des fortunes diverses.

C'est la dernière étape de la saison ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le tour féminin a été concentré sur les six premiers mois de l'année et amputé, entre autres, de quelques compétitions mythiques hawaiiennes. Que se passe-t-il ? Y-a-t-il un manque d'engouement pour le surf féminin de la part des marques pour sponsoriser des étapes du WT ? Pourtant le niveau des filles à  l'eau n'a jamais été aussi élevé et les duels entre les principales prétendantes sont haletants ! De plus, en terme d'image, le marché du surfwear femme n'a-t-il pas boosté la croissance des majors du surf ? Autant de questions que l'on peut se poser à  l'heure de cette dernière étape...

Aujourd'hui les conditions de surf à  Huntington Beach n'étaient pas optimales, mais les filles du top 17 nous ont offert de belles confrontations. Il n'y a plus vraiment de gros enjeu puisque le titre a été remporté par l'hawaiienne Carissa Moore en France. Mais pour certaines, il ne faut pas rel'cher la pression et il faudra même batailler jusqu'au bout pour conserver sa place au sein de l'élite du surf féminin mondial. Du côté des favorites, il s'agira de clôturer la saison sur une bonne note.

Les favorites ont répondu présentes !

Stephanie Gilmore, Sally Fitzgibbons, Silvana Lima et Courtney Conlogue, locale de l'étape, se qualifient en remportant leurs séries du premier tour. Pour Carissa Moore et Tyler Wright, il leur aura fallu défendre leur place lors du tour de repêchage pour se hisser au round 3. Peut-être se trouve parmi ces filles la future vainqueur de cette étape US ? Ou peut-être que l'une de ces surfeuses en manque de points au classement général viendra jouer les trouble-fête ?!

D'ailleurs, il y en a une qui a le profil parfait, c'est Melanie Bartels. L'hawaiienne doit absolument terminer seconde de l'épreuve pour se re-qualifier l'année prochaine. Et malgré une défaite au 1er tour, elle va trouver les forces nécessaires pour gagner sa série face à  Pauline Ado. Dommage pour la française qui était dans une bonne dynamique après le Roxy Pro où elle l'avait atteint les demi-finales. Au passage, Melanie poste le plus gros total du jour avec un imposant 14,20 ! C'est bon pour la confiance avant de continuer son parcours dans cet US Open. « C'est le heat le plus important pour moi (...) Pauline Ado surfe bien en ce moment (...) J'ai vraiment envie de me re-qualifier, je vais juste faire de mon mieux » déclare Mel après sa victoire face à  la tricolore.

La suite des évènements demain ! On verrait bien Courtney Conlogue réussir une belle performance devant son public ! Et vous ?

Romain Thierry - Publié le