»

Nic Muscroft empoche les 3000 points du Santa Surf Pro !

Nic Muscroft
Nic Muscroft - Aquashot/aspeurope.com

L'étape WQS 6 star Prime de Lanzarote a permis à  de nombreux surfeurs du top 30 de se replacer dans la course à  la qualification. Retour sur une semaine canarienne pleine de rebondissements.

La caravane du circuit WQS a posé ses boardbags à  San Juan, Lanzarote, cette semaine. Du beau monde était présent du fait du classement de l'étape canarienne en 6 star Prime. Autrement dit : 3000 points à  prendre pour le vainqueur ! Pas de quoi retourner la situation pour certains, mais en revanche une véritable aubaine pour le top 30 du classement ! Et ils sont nombreux à  avoir saisi l'opportunité.

Faiblesse de l'EuroForce

L'EuroForce s'est montrée un peu trop discrète aux Canaries. Malgré une entrée en matière tonitruante de Hodei Collazo mardi dernier, suivie par les performances de Patrick Beven vendredi, les surfeurs du Vieux Continent ont manqué l'occasion de se détacher au général. Marlon Lipke s'est fait sortir dès le 2ème tour, alors que Michel Bourez a chuté au 4ème. Le tahitien prend 300 points de plus au classement, mais perd 5 places et se retrouve à  la 13ème place. La fin de saison sera bouillante !

Champion en titre à  Lanzarote, Patrick Beven était bien lancé vendredi et avec autant de puissance et de vitesse, il semblait une fois de plus imbattable dans l'archipel : « Je viens ici depuis longtemps, je suis très confiant ». Mais cela ne suffira pas pour Pat qui s'inclinera samedi face à  Garcia et Courtney. Le même Courtney qui éjectera Bourez au tour suivant...

Dimanche, il ne restera qu'un européen en lice. Il s'agit du portugais Tiago Pires, auteur d'une saison impressionnante en QS ! Le surfeur du top 45 n'a participé qu'à  7 étapes cette année mais se place parmi ceux qui ont le plus de chance de se qualifier ! Tant mieux pour Tiago qui a un peu de mal à  gagner ses séries sur le WT. Pires sera sorti dans la matinée par Shaun Cansdell mais gratte quelques places au classement général. Et avec la marge de progression qu'il lui reste, ça promet de belles étapes portugaises et hawaiiennes...

Nic et Kekoa

Ceux qui ont bien compris l'importance de l'étape de San Juan, ce sont les finalistes Nic Muscroft et Kekoa Bacalso. Sur les gauches d'un mètre, l'australien a devancé l'hawaiien de quelques dizaines de points en finale, mais ce sont bel et bien 3000 points qu'il a récoltés. Il fait un bond de la 25 à  la 10ème place : « Je crois que j'ai bien surfé toute la saison. Je savais que c'était juste une question de temps, qu'un gros résultat allait arriver, c'est juste énorme ! ».

Pour Kekoa, c'est énorme également puisqu'il passe de la 44 à  la 21ème place avant les étapes d'Hawaii chez lui ! Encore un de plus à  surveiller. Phil MacDonald et Drew Courtney terminent 3èmes ex aequo à  Lanzarote et se positionnent dans le bon wagon pour la montée...

Il reste 3 étapes majeures sur le circuit QS. Une multitude de points à  prendre et une armada de surfeurs survoltés et conscients que tout est encore possible pour eux. On attend avec impatience le week-end prochain pour connaître les résultats de l'Estoril Coast Pro ! Ca chauffe !

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Résultats de la Finale

1 - Nic Muscroft (AUS) 14.43 pts
2 - Kekoa Bacalso (HAW) 14.00 pts

Résultats des Demis finale

SF 1 : Nic Muscroft (AUS) 13.83 pts bat Drew Courtney (AUS) 11.17 pts
SF 2 : Kekoa Bacalso (HAW) 16.00 pts bat Phil MacDonald (AUS) 14.67 pts

Top 15 WQS 2008 après 39 étapes :

Curran,Nathaniel (USA) 13200
Davidson,Chris (AUS) 12525
Boal,Tim (FRA) 11888
Courtney,Drew (AUS) 11600
Weare,David (ZAF) 11450
Gudauskas,Patrick (USA) 11438
Kerr,Josh (AUS) 11325
Emslie,Greg (ZAF) 11188
Kling,Gabe (USA) 11163
MacDonald,Phillip (AUS) 11075
Muscroft,Nic (AUS) 11075
Lipke,Marlon (DEU) 10950
Bourez,Michel (PYF) 10900
Barca,Dustin (HAW) 10826
Pires,Tiago (PRT) 10750

Emilie Dalibert - Publié le