»

Nettoyage du Banc d'Arguin - BO Ruahatu Va'a club

BO Ruahatu Va'a club
BO Ruahatu Va'a club - DR

Ce samedi 26 mars, le BO Ruahatu Va'a club de pirogues tahitiennes a organisé en partenariat avec Surfrider Foundation le nettoyage du Banc d'Arguin dans les passes du Bassin d'Arcachon. En effet cette période de l'année est propice à  de nombreux

Ce samedi 26 mars, le BO Ruahatu Va'a club de pirogues tahitiennes a organisé en partenariat avec Surfrider Foundation le nettoyage du Banc d'Arguin dans les passes du Bassin d'Arcachon.

En effet cette période de l'année est propice à  de nombreux échouages de macro déchets. De par son isolement insulaire, le banc ne bénéficie pas des moyens de nettoyage que l'on peut trouver ailleurs. La faune et la flore de cette réserve naturelle comme les rameurs ou surfeurs qui la fréquentent en sont les premières victimes. C'était donc pour nous l'occasion de sensibiliser les membres de notre club aux comportements à  adopter dans la pratique d'activité de plein air. Nous souhaitions ainsi allier l'utile à  l'agréable, le geste éco-citoyen au geste sportif, montrer notre engagement moral et notre engagement physique dans une pratique sportive respectueuse de notre environnement.

Départ 10h30 du Pyla plage- 25km parcourus dans une zone exposée à  la houle et à  de forts courants - retour 17h avec 25m3 de sacs pleins transportés sur un filet tendu entre nos 2 pirogues de 13m mises à  couple avec 11 rameurs confirmés. Parmi les déchets qui jonchaient le sable : beaucoup de sacs plastiques, de collecteurs ostréicoles, de casiers, de bouteilles, filets, jerricanes de fuel, de plastiques divers et même un écran de TV, et hélas un dauphin à  moitié décomposé avec, enroulé autour de sa queue, un bout de filet de pêche...

Surfeurs et outriggers, nous avons voulu faire ce nettoyage de manière totalement autonome, les pirogues sont l'outil idéal et combien symbolique pour cela, même si elles ont souffert de la surcharge... quelques réparations seront à  faire !

Publié le